2026 actions pour Caen la mer

Territoire en transition

Pour faire face au dérèglement climatique, Caen la mer se mobilise pour accélérer les actions de transition écologique. « 2026 actions pour Caen la mer, territoire en transition » est le nom donné à cette démarche qui rassemble les communes, élus, habitants et acteurs locaux. Dans ce cadre, la Ville de Caen se propose en tant que laboratoire d’expérimentation à l’échelle de ses quartiers. 

LA TRANSITION, C’EST QUOI ? 

Les transitions ont pour but de faire face aux dérèglements climatiques et de préserver nos ressources naturelles. À l’échelle de la collectivité, il s’agit de mettre en place des actions concrètes et efficaces dans différents domaines : la mobilité, l’énergie, la biodiversité, l’alimentation, l’économie circulaire… tout en étant moteur et impliquer les habitants, tous les acteurs du territoire et les inciter à agir dans ce sens.
 

visuel-2026-actions-pour-caenlamer

QUEL EST LE RÔLE DE CAEN LA MER ?

Au travers de ses politiques publiques, Caen la mer mène des actions sur de nombreux champs d’intervention en lien avec les citoyens et les élus pour repenser nos modèles et nos pratiques Exemples : débitumiser et végétaliser pour favoriser la perméabilité des sols, réduire et/ou maîtriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables locales, promouvoir une alimentation saine dans les restaurants scolaires, favoriser le maraichage urbain…

EN QUOI CONSISTE LA DÉMARCHE « 2026 ACTIONS POUR CAEN LA MER » ?

Avec cette démarche, Caen la mer entend accélérer les transitions, associer et agir avec les acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations…), bâtir une stratégie et mener des actions simples, ambitieuses, innovantes, transversales et expérimentales pour le territoire.
La collectivité a choisi de lancer un mouvement de concertation et d’implication des acteurs du territoire : le T-Time. La transition face au changement climatique est l’affaire de tous. Pour cela, Caen la mer s’appuiera sur la concertation menée dans le cadre du projet de territoire mais aussi de la future participation citoyenne. Ces deux démarches vont permettre de définir le cadre des thématiques à explorer.

T-TIME
IL EST TEMPS D’AGIR ENSEMBLE POUR LA TRANSITION

Cette démarche s’appuiera sur la constitution de quatre collèges d’acteurs composés de : 
•    Citoyens.
•    Professionnels, acteurs de l’innovation, de l’économie et de la recherche.
•    Associations.
•    Elus et techniciens.

L’objectif est d’obtenir une feuille de route pour activer les transitions sur le territoire. Ces collèges d’acteurs participeront à 3 forums de concertation et seront amenés à échanger autour de diverses thématiques liées à la transition écologique comme l’air, l’énergie, le climat, les déchets, l’alimentation, l’agriculture, les mobilités, la biodiversité, etc.

Le bureau d’étude Auxilia accompagnera Caen la mer dans toute cette phase de concertation.

Planning

OCTOBRE 2021
Forum des futurs souhaitables.
NOVEMBRE 2021
Forum des futurs possibles.
DECEMBRE 2021
Forum du plan d’action.

POUR AGIR ENSEMBLE

Les citoyens, professionnels et associations souhaitant participer à ces temps de concertation, peuvent s’inscrire via le formulaire en ligne sur le site caenlamer.fr.