De nouveaux travaux pour embellir et moderniser la patinoire

  • 05.03.2021
Banque patins - credit Exo architecte

Après une première phase de travaux en 2020, la patinoire de Caen la mer poursuit sa rénovation avec de nouveaux aménagements dédiés à l’accueil du public.

Depuis sa construction en 1971, le bâtiment n’avait connu que peu de travaux. La patinoire est pourtant un établissement sportif utilisé quotidiennement par le grand public et les clubs résidents (ACSEL pour le patinage artistique et les Drakkars pour le hockey sur glace).

En 2020, la première phase de travaux a permis de rénover la piste ainsi que la couverture et les loges. Cette année, la deuxième phase de travaux améliorera les conditions d’accueil des usagers et modernisera l’extérieur avec la réfection de la façade.

La façade Est
L’extérieur de la patinoire, côté rue Jean de la Varende, sera rénové dans la continuité du Stade nautique Eugène Maës avec des matériaux inox gris contemporains pour donner l’aspect d’un complexe unique. Les deux établissements sont aujourd’hui déjà reliés par un système de récupération d’énergie de la patinoire pour chauffer les piscines.

Le hall d’entrée
Espace vieillissant, il sera entièrement réhabilité pour améliorer l’accueil du public, comme celui des partenaires. La patinoire sera désormais visible depuis le hall.

La banque à patins et les vestiaires
Pour le confort des usagers, les lieux le stockage et de distribution des patins seront optimisés et plus aérés. L’ambiance sera bientôt bercée de couleurs et de lumières chaudes, pour une atmosphère plus cocooning.

L’étage de la patinoire
Le niveau R+1 sera repensé pour agrandir la salle de convivialité. Les blocs sanitaires, utilisés par les clubs et les partenaires, seront rénovés.

Les travaux de cette deuxième phase seront terminés d’ici l’automne 2021.

Compte-tenu de la crise sanitaire, la patinoire restera uniquement accessible aux clubs et aux scolaires pendant les travaux. Les entraînements des clubs pourront continuer normalement. Deux bungalows seront installés, notamment pour l' ACSEL, en attendant de retrouver leur bureau rénové au premier étage.

Budget

L’ensemble du projet de rénovation de la patinoire repose sur un budget d’environ 4 millions d’euros, répartis en 2 phases de travaux :
-    2,64 millions d’euros pour la phase en 1 en 2020
-    1,37 million d’euros pour la phase en 2 en 2021

Le Conseil départemental du Calvados contribuera à ce projet à hauteur de 569 505 €.

Chiffres-clés:

1971 : année de construction de la patinoire
80000 visiteurs chaque année au total
4,5 cm de glace sur la patinoire
60 x 30 mètres de piste, soit la dimension d’une patinoire olympique
1300 : nombre de paires de patins disponibles
6°C : température près de la piste, 18°C dans le hall d’accueil.