Inscriptions ouvertes pour les Classes à Horaires Aménagés

Apprendre la musique, la danse, le chant ou le théâtre sur le temps scolaire, c’est ce que permettent les classes à horaires aménagés.

Les classes à horaires aménagés c'est quoi ?

Les classes à horaires aménagés sont un projet éducatif global permettant aux enfants d’apprendre et pratiquer la
musique, la danse, le chant (maîtrise) ou le théâtre sur le temps scolaire, grâce à un emploi du temps aménagé.
Comparable au concept « sport étude », ce dispositif garantit aux enfants les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement artistique. Au cours de leur parcours en classes à horaires aménagés, ils auront la chance de se produire régulièrement dans le cadre de concerts, auditions, spectacles…
La scolarité est gratuite. Les frais de dossier d’inscription au conservatoire, l’achat d’un instrument ou sa location, les méthodes, partitions ou tenues de danse sont à la charge des familles.

Pour qui ?

Selon la discipline, le dispositif concerne les enfants dès le CE1 (instrument, maîtrise), le CE2 (danse) ou le CM1 (théâtre), et potentiellement jusqu’à la Terminale.
L’admission dans ces classes résulte d’une évaluation conjointe Education Nationale/Conservatoire permettant de
vérifier la motivation de l’enfant et, selon les niveaux, son appétence ou ses acquis artistiques. Bien évidemment, pour l’entrée en CE1 (instrument/ maîtrise), CE2 (danse) ou CM1 (théâtre), aucun prérequis n’est exigé.

Comment ?

Votre enfant choisit parmi 4 orientations artistiques proposées : instrument, chant (maîtrise), danse & théâtre. Son emploi du temps s’articule autour de plusieurs demi-journées d’enseignement artistique uniquement à l’école pour le théâtre, à l’école et au Conservatoire pour l’instrument, le chant (maîtrise) et la danse. En primaire, les déplacements de votre enfant de son école au Conservatoire s’effectuent en bus, avec sa classe et son enseignant. Le programme scolaire de votre enfant sera identique à celui des autres écoles. A tout moment de sa scolarité, votre enfant, peut réintégrer une classe à horaires traditionnels.
Les classes à horaires aménagés font l’objet de convention entre l’Education Nationale, la Communauté urbaine Caen la mer et la ville concernée.

Où ?

Selon la discipline choisie et son niveau scolaire, votre enfant est scolarisé dans un établissement d’enseignement
général de Caen la mer. Un dispositif de garderie est proposé le matin et le soir, selon l’établissement fréquenté et la discipline choisie.
Ecole Henri Brunet (instrument) 14 rue Henri Brunet, Caen - 02 31 85 22 09
Ecole Jean Guéhenno (maîtrise/danse) 14 rue du Pont Créon, Caen - 02 31 74 55 51
Ecole Jean Goueslard (théâtre) 20 rue F. Mitterrand, Fleury-sur-Orne - 02 31 52 11 19
Collège Stephen Hawking (théâtre) 22 avenue du 19 mars 1962, Fleury-sur-Orne - 02 31 82 25 42
Collège Pasteur (instrument/maîtrise/danse) 16 rue Pasteur, Caen - 02 31 86 27 05
Lycée Malherbe (instrument/danse)14 avenue Albert Sorel, Caen - 02 31 86 18 56

Inscriptions en ligne du 8 février au 15 mars
Pour la rentrée de septembre 2021, les pré-inscriptions doivent être enregistrées à partir du 8 février et au plus tard le 15 mars 2021 sur le site www.conservatoiredecaen.fr.

Attention, la réunion d’information prévue le lundi 8 mars est annulée en raison du contexte sanitaire
Si vous souhaitez des renseignements ou avez des questions ? merci de nous contacter à l’adresse suivante
chamdt2021.caen@gmail.com en précisant vos noms et prénom, le nom et prénom de l’enfant (ou des enfants) que vous souhaitez inscrire, la ou les disciplines pour lesquelles vous souhaitez des renseignements ainsi que votre numéro de téléphone personnel. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.