Concertation préalable

Projet d’extension de la station d’épuration du Nouveau Monde
Le 19/10/2020

Projet d’extension de la station d’épuration du Nouveau Monde
Exprimez-vous !

La Communauté urbaine envisage de construire sur le site de la principale station d’épuration du territoire de nouveaux ouvrages permettant d’augmenter la capacité de traitement tout en réduisant la quantité de boues d’épuration et son empreinte énergétique. 

Pour informer le public et débattre du projet, une concertation préalable se déroule du 19 octobre au 16 novembre 2020.

Depuis 8 ans, Caen la mer a engagé une réflexion pour adapter la station d’épuration du Nouveau Monde aux enjeux de son territoire. Aujourd’hui, après une phase d’étude approfondie, un projet d’extension, respectueux des normes environnementales, est prêt à être présenté au grand public et aux partenaires.

Ce projet entend répondre à 3 objectifs :

  • augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration 
  • diminuer la quantité des boues en développant la méthanisation 
  • réduire l’empreinte énergétique des installations grâce au biométhane

Le projet est entièrement implanté sur le site de la station d’épuration existante, sur la commune d’Hérouville Saint-Clair. L’opération représente un coût d’investissement d’environ 32,1 M€HT, financé entièrement par Caen la mer, l’Agence de l’Eau et l’Europe (fonds FEDER).

La réalisation de ce chantier représente une opportunité majeure pour l’agglomération caennaise tout en contribuant à pérenniser la protection du milieu aquatique et lutter contre le réchauffement climatique.

A noter que la concertation porte également sur l’étude de solutions relative au devenir des boues et des digestats des stations d’épuration de la collectivité. Actuellement au stade de l'étude des solutions envisageables, la réflexion est soumise à l'avis du public afin d'aider la Communauté urbaine à orienter l'axe que devra prendre le schéma directeur.

Les modalités de la concertation

La mise en œuvre de ce projet nécessite un débat préalable. C’est pourquoi, entre le 19 octobre et le 16 novembre 2020, une concertation est organisée pour informer le grand public et répondre à ses éventuelles interrogations sur le projet. Pour s’informer et participer à la concertation, plusieurs outils sont mis en œuvre par Caen la mer.


Un dossier de concertation disponible en cliquant ici, mais également sous format papier dans les mairies concernées par le projet (Mondeville, Colombelles, Hérouville Saint-Clair, Caen et Giberville) et au siège de la Communauté urbaine.


2 réunions publiques portant sur le thème « Cadre de vie » :

  • Colombelles (salle Jean Jaurès) : mercredi 28 octobre à 18h
  • Hérouville Saint-Clair (la Fonderie) : jeudi 29 octobre à 18h

La réunion publique portant sur le thème « Épuration, méthanisation et devenir des digestats », prévue au siège de Caen la mer le vendredi 13 novembre à 18h, est maintenue mais se déroulera en visio conférence.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant :

- soit par email : dce@caenlamer.fr

- soit par téléphone : 02 14 37 28 28.

Vous pourrez assister à la réunion en vous connectant à 18h le 13 novembre sur : https://zoom.us/j/97141198753?pwd=SEhGbTNIRTE5aG91UHdVZzRpT3ZCdz09 


Accédez ici au registre dématérialisé de la concertation.


La concertation se tient sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public, M. BOUSSION, qui se tient à disposition du public durant toute la durée de la concertation (modalités de contact précisées dans le dossier de concertation et/ou dans l’avis de concertation).

Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
youtube-caenlamer
Logo Instagram
Linkedin
Viadeo
Suivez-nous
Flux rss
Youtube
contact email
̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶ ̶̶̶̶
Plus d'informations sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304
www.emploi-caennormandie.fr


Qu'est ce que Head Pilot Online ?
Installer Head Pilot Online