Conseil en mobilité

Le Plan de mobilité

Face à la nécessité de faire évoluer les habitudes de déplacements, Caen la mer accompagne les entreprises et les administrations de son territoire dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité

  • Un conseiller en mobilité s’engage à leur côté pour réaliser ensemble un diagnostic, envisager des solutions et mettre en place le plan de mobilité. 
  • Ce plan propose alors aux salariés et aux agents publics de sortir du « tout voiture » en utilisant à bon escient les différents modes de déplacements, pour les trajets domicile/travail et professionnels (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage). 
  • Il peut également permettre d’éviter certains déplacements, grâce aux nouvelles technologies (télétravail, visioconférences, etc.) ou grâce à des services sur le lieu de travail (repas du midi).

Un plan de mobilité est basé sur des objectifs progressifs (à 2 ans, 5 ans ou plus). 

Pour tout savoir, contactez le conseiller en mobilité de la direction des transports de Caen la mer.

 

Le pédibus

enfants pédibus Caen

Caen la mer développe également le pédibus, outil stratégique de toute démarche d’éco mobilité scolaire.

Qu'est-ce qu'un Pédibus ?

C'est un groupe d'écoliers conduit par des adultes bénévoles qui effectue à pied le trajet de la maison à l'école. 
Une ligne de pédibus fonctionne comme un bus : conducteurs, lignes, horaires, arrêts mais avec la particularité du moteur constitué des pieds des adultes et enfants !

Caen la mer propose de réaliser votre étude de déplacements auprès des parents et enfants de l'école et des ateliers de sensibilisation auprès des enfants.

 

Le chemin des écoliers

Caen la mer accompagne les communes souhaitant mettre en place des chemins des écoliers.

Un dispositif, développé dans le cadre des politiques éducatives et développement durable des collectivités, permettant :

  • de développer la mobilité piétonne, en sensibilisant les enfants et leurs parents à la pratique de la marche et ses bienfaits sur la santé
  • de favoriser l'autonomie des enfants sur un trajet court, agréable et sécurisé
  • d'améliorer la qualité de l'air
  • de fluidifier et sécuriser la circulation aux heures d'entrée et de sortie des élèves

Le premier de ces chemins a été élaboré sur la ville de Caen, à partir de propositions d’élèves (CE2, CM1 et CM2), en collaboration avec les associations de parents d'élèves, les familles, l'équipe éducative, les conseillers de quartiers et les services de la Ville et de la Communauté urbaine Caen la mer.