Le contrat de ville 2015-2020
La communauté urbaine caennaise pilote le contrat de ville avec l'Etat en lien étroit avec les communes. Cela permet de conduire une politique de solidarités territoriales pensée à l’échelle intercommunale.
3 orientations prioritaires
- Le développement économique et l'insertion, pour améliorer l’accès à l’emploi des populations qui résident dans les quartiers de la politique de la ville.
- L'éducation, l'accompagnement parental et le renforcement du lien social afin de favoriser la réussite éducative pour tous.
- L'amélioration de la qualité et du cadre de vie pour l'attractivité des quartiers
Le zonage
carte-contrat-de-ville.jpg

La géographie prioritaire de Caen la mer arrêtée au par le décret du 30 décembre 2014 n°2014 - 1750 se définit comme suit :
- Caen, avec des quartiers au périmètre resserré : la Guérinière Caen-Ifs, la Grâce de Dieu-Caen-Fleury-sur-Orne, le Chemin Vert, la Pierre Heuzé et le Calvaire Saint Pierre.
- Hérouville Saint Clair : le périmètre regroupe une partie du quartier des Belles Portes, du Grand Parc, du Val, de la Grande Delle, et la Haute Folie.
- Colombelles : le centre-ville.
Trois autres communes sont qualifiés "territoires de veille active" : Ifs, Fleury-sur-Orne et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Caen compte également deux quartiers "sortants" : Folie Couvrechef (îlot Ribot et quartiers des boutiques) et Saint-Jean-Eudes. Pour Hérouville-Saint-Clair il s'agit du quartier du Bois.