La cartographie du bruit

La cartographie du bruit

Carte bruit

La directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement a pour objectif d’évaluer, dans les vingt-cinq États européens, l’exposition au bruit dans l’environnement, au moyen de cartes stratégiques de bruit.

Cet outil permet de disposer de données harmonisées, portant sur des indicateurs communs, et de mener des actions à l'échelle communautaire. La directive vise en outre à éviter, à prévenir et à réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit de la population et à préserver la qualité des endroits calmes.

A ce titre, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent procéder à l'établissement de cartes de bruit des infrastructures.

C’est dans ce cadre que Caen la mer a réalisé des cartographies stratégiques du bruit, permettant de situer ses zones géographiques exposées au bruit des infrastructures de transports routier, ferroviaire, aérien, et des sites industriels classés.

 

Accéder à la carte stratégique du bruit de Caen la mer

En savoir plus sur la cartographie du bruit dans le Calvados

échelle du bruit

 

Le saviez-vous ?

  • Un bruit se caractérise d’abord par son niveau sonore, son intensité. L’unité utilisée est le décibel (dB).
  • L’oreille humaine est capable de percevoir un son compris entre 0 dB et 120 dB, seuil de douleur. A partir de 140 dB, il y a perte d’audition.
  • L'oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu’aux basses et hautes fréquences

Le Plan de Prévention du Bruit

En complément des cartographies du bruit, le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) présente des actions permettant de réduire les niveaux sonores dans l’environnement, notamment les zones à enjeux et les zones calmes.  

  • Les cartographies et le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ont été mis à disposition du public pendant deux mois, du 6 septembre au 6 novembre 2016. 31 observations ont été consignées dans 13 communes. Elles ont toutes été prises en compte et ajoutées au rapport final.
  • A l'issue le bureau communautaire de Caen la mer du 24 novembre 2016 a adopté le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.

Nos environnements de vie évoluant, le tissu urbain se transformant, la révision des cartes et du plan de prévention se fera tous les 5 ans (à compter de leur date d’approbation), comme le prévoit la directive.