La sensibilisation des publics

Parceque la maîtrise de l'énergie passe aussi par la sensibilisation, Caen la mer développe depuis plusieurs années des actions envers différents publics. Des opérations menées en partenariat avec les acteurs publics et associatifs locaux.

La maîtrise de l'énergie

La thermographie

Dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat signé avec l’ADEME, Caen la mer a engagé une expérimentation de thermographie sur 9 communes de son territoire sur la période 2018-2020 selon des critères précis de sélection (secteurs de précarité énergétique et quartiers de la reconstruction d’après-guerre) :

  • quartier de logements individuels,
  • logements construits entre 1948 et 1964,
  • propriétaires éligibles aux aides de l’ANAH.

L’objectif est de sensibiliser les propriétaires sur les économies d’énergie et les éventuels projets de rénovation.

Ainsi, sur 3 ans, 625 logements ont été photographiés par une caméra thermique. 
Les propriétaires concernés ont eu la possibilité de solliciter un rendez-vous en mairie afin de récupérer la photographie de leur maison et obtenir des conseils sur la rénovation énergétique de leur logement.

Les informations sur les aides financières, les solutions techniques pour remédier aux défauts thermiques des bâtiments et les listes des professionnels conventionnés ont été transmises lors de ce rendez-vous. 
156 rendez-vous ont ainsi permis d’établir plus de 120 devis représentant 1,371 M€ de travaux potentiels.
 

Dr Watt Caen la mer

Dr Watt

La formation "Docteur Watt" dispensée par Enercoop (fournisseur français d'électricité d'origine 100% renouvelable) est un programme d'accompagnement gratuit pour les familles volontaires sur la maîtrise de l'énergie dans leur logement. Elle propose deux sessions : 

  • La première pour comprendre les enjeux et apprendre à mesurer ses consommations. 
  • La seconde vient après 5 semaines de test à la maison et de conseils pour réduire ses consommations d'électricité (sans gros investissements) afin d’analyser les résultats et échanger avec d'autres familles. 

« Docteur Watt » est un projet porté par Caen la mer pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison.

watty

Watty à l'école

Fort d’une première expérience dans six écoles caennaises, la Communauté urbaine a souhaité poursuivre et généraliser la sensibilisation des scolaires aux économies d’eau et d’énergie sur son territoire.
Pour cela, Caen la mer s’appuie sur le programme porté par ECO CO2 au niveau national sur deux années scolaires 2019/2020 et 2020/2021.

Ce programme comporte 3 ateliers (en classe d’1h30) sur les thématiques suivantes : 

  • Sensibilisation aux économies d’énergie,
  • Information sur le chauffage,
  • Information sur les économies d’eau.

Des animations complémentaires à la carte sont proposées par Caen la mer aux enseignants volontaires : spectacle, réalisation d’un film d’animation ou d’une pièce de théâtre sur les économies d’énergie et d’eau, échanges avec les vagabonds de l’énergie, visite de l’expo 2050, visite de l’Unité de Valorisation Energétique…
 

Référent Caen la mer : Mathieux Leroux : m.leroux@caenlamer.fr

La mobilité douce

enfants pédibus Caen

Le Pédibus

Caen la mer développe également le pédibus, outil stratégique de toute démarche d’éco mobilité scolaire.

Qu'est-ce qu'un Pédibus ?

C'est un groupe d'écoliers conduit par des adultes bénévoles qui effectue à pied le trajet de la maison à l'école. 
Une ligne de pédibus fonctionne comme un bus : conducteurs, lignes, horaires, arrêts mais avec la particularité du moteur constitué des pieds des adultes et enfants !

Caen la mer propose de réaliser votre étude de déplacements auprès des parents et enfants de l'école et des ateliers de sensibilisation auprès des enfants.

 

Le Schéma Cyclable Communautaire

Retrouvez ici les informations de ce schéma, élaboré par Caen la mer en 2019.