Notre littoral pour demain

La Communauté urbaine Caen la mer et les Communautés de Communes Cœur de Nacre et Normandie Cabourg Pays d’Auge poursuivent la démarche « Notre littoral pour demain ».

L’objectif est d’élaborer, ensemble, une stratégie de gestion durable de la bande côtière.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de montée des eaux, un certain nombre de risques pèse sur le littoral :

  • érosion
  • submersion
  • inondation

Ces risques peuvent mettre en danger les habitants (du littoral mais aussi de l’intérieur des terres) et les différentes activités du territoire à moyen ou long terme.

La stratégie « Notre littoral pour demain » vise donc à anticiper ces évolutions climatiques et à adapter le territoire à différentes échelles de temps (20, 50 et 100 ans).

Cette démarche associe tous les acteurs publics et privés du territoire (élus, services de l’Etat et des collectivités, associations, entreprises, habitants…) dans une logique prospective et participative.

Le premier volet de la stratégie consiste à réaliser un diagnostic (état des lieux) des risques et des enjeux du territoire à 20, 50 et 100 ans.

Ce diagnostic technique s'est accompagné d’une enquête par questionnaire auprès du grand public.

Elle permet de mieux connaître les perceptions des habitants sur les solutions qui pourraient être jugées acceptables pour eux dans le futur.

Aujourd’hui, l’ensemble des résultats est en cours de finalisation.

Une vaste phase de concertation et de partage (associant les habitants et l’ensemble des acteurs concernés) est également lancée sur tout le territoire.