Lancement d'une campagne de diagnostic de vulnérabilité 

A la rentrée 2024, Caen la mer lancera une campagne de diagnostic de vulnérabilité à destination des entreprises.

Chaque année, principalement entre décembre et mars, la Normandie subit de nombreuses inondations qui affectent durablement l'activité des entreprises.

En raison de sa situation maritimo-fluviale, le territoire de Caen la mer est particulièrement exposé aux risques de submersion marine et d'inondation. Cette vulnérabilité augmente avec le temps, en raison du changement climatique.

Ainsi, pour protéger le tissu économique et contribuer à la réduction des risques naturels, Caen la mer va lancer une campagne de diagnostics de la vulnérabilité des entreprises. Cette opération, en conformité avec les prescriptions du Plan de Prévention des Risques Multiples (PPRM) de la basse vallée de l'Orne, est à destination des propriétaires ou gestionnaires, publics ou privés, situés en zones à fort risque d’inondation.

Ces diagnostics permettront de définir l'organisation interne des bâtiments face aux risques, d'étudier les possibilités de mise à l'abri des occupants (zones refuges au-dessus de la cote de référence) et d'assurer leur évacuation en toute sécurité (chemins hors d'eau, accès des secours, etc.). Ils permettront également d’adapter les bâtiments et les moyens de productions pour réduire la vulnérabilité. Enfin, sensibiliser les entreprises et à renforcer leur résilience.

Cette étude sera conduite à partir de de la rentrée 2024 sur le secteur de la presqu’île de Caen et la zone industrialo-portuaire de Caen – Blainville et concernera les communes de Blainville sur Orne, Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville.

Plus d'informations sur la démarche « Notre littoral pour demain ».