Vélolib : le nouveau service bientôt disponible

  • 29.11.2024

À partir de janvier 2025, le service Vélolib évolue et devient 100 % électrique. 400 vélos seront déployés, sur les communes de Bénouville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Odon, Caen, Carpiquet, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hérouville Saint-Clair, Ifs, Mondeville et Ouistreham. Il s’agit d’une première phase de déploiement de ce nouveau service.

Interruption temporaire du service Vélolib actuel

À compter du 1er décembre, les stations actuelles des Vélolibs (l’offre Twisto de vélos en libre-service) seront progressivement remplacées par de nouvelles stations. Aussi, le service Vélolib sera interrompu jusqu’à début janvier 2025. En compensation de la gêne occasionnée, les abonnés Vélolib actuels bénéficieront de 2 mois supplémentaires.

À terme, les utilisateurs bénéficieront :

  • De 3 fois plus de stations avec 60 points disponibles sur le territoire ;
  • De 2 fois plus de vélos, avec 400 vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 ;
  • D’un tarif inchangé, à 1€ de l’heure ou 24 euros par an.

Des vélos plus performants


Avec un cadre en aluminium conçu pour toutes les morphologies, un frein avant à disque, une assistance électrique qui s’adapte automatiquement au terrain, et des pneus renforcés, le vélo électrique choisi par Caen la mer offrira un niveau de confort optimal pour les usagers. L’ensemble des technologies de l’opérateur Fifteen sont fabriqués en France. Les vélos sont assemblés dans les Hauts-de-France et les stations en Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Un réseau Vélolib constitué d'une soixantaine de stations

Comme pour le service actuel, l’usager prendra et déposera son vélo à une station. Les nouvelles stations se distinguent par leur compacité et leur facilité d’installation. Chacune d’entre-elle dispose de 10 à 30 places, en fonction de la fréquentation attendue. Aimantés les uns aux autres, les vélos se rechargent en série. En cas de problème sur l’un d’entre eux, il sera possible de le déposer sur une borne de maintenance, disponible à chaque station.

 

L’accès au service facilité

Grâce à l’application Twisto Vélolib disponible sur le territoire en janvier prochain, les usagers pourront trouver un vélo à proximité, le réserver et l’emprunter, ou encore calculer et suivre leur itinéraire via un guidage GPS intégré. Pour favoriser des connexions plus fluides, le nouveau service de vélos de Caen la mer sera également accessible, grâce à la carte régionale de transport Twisto Atoumod.

 

Les évolutions à venir

Le nombre de stations et de vélos pourra être amené à évoluer selon les besoins identifiés sur le territoire. Il est également prévu de proposer deux vélos cargos et deux vélos allongés en libre-service dans les mois à venir.

Les capteurs embarqués dans les vélos et les stations partageront en temps réel des informations anonymisées sur les performances du service, les habitudes de mobilité des utilisateurs, les itinéraires les plus empruntés, les éventuelles chutes ou freinage d’urgence… Ces données sont mises à disposition de Caen la mer pour permettre à la Communauté urbaine d’établir un véritable diagnostic de la cyclabilité de son territoire et enrichir sa politique de mobilité active et partagée, sur le long terme.