Le projet du Palais des Sports Caen la mer
- Caen la mer
-
Grandes réalisations
-
Le Palais des Sports
Le Palais des Sports Caen la mer
Après deux ans de travaux, la nouvelle salle de sport de haut niveau de l’agglomération a ouvert ses portes à Caen, près du Zénith. Un projet sorti de terre en un temps record !
De l'extérieur, sa forme interpelle et, de l'intérieur, elle impressionne. Esthétique, innovant, respectueux de l'environnement, le nouveau Palais des Sports est prêt à vibrer au rythme du calendrier sportif des équipes de Caen la mer.
Au cœur du Palais des Sports, une salle entièrement modulable s'adapte aux compétitions diverses : handball, basket-ball, volley-ball… La salle de 2 800 m² comprend un parterre avec un plateau d’évolution de 46 m x 27 m.
Les tribunes peuvent accueillir jusqu’à 4 200 spectateurs à 360° autour du terrain. Sièges au plus près des équipes, espaces de convivialité, consignes sécurisées, bars et terrasses : le tout est imaginé pour que le public puisse profiter à 100 % de l’expérience sportive.
Un palais respectueux de son environnement
Un cadre végétal avec arbres, arbustes et plantes grimpantes a été aménagé autour du bâtiment. Une étude de la flore a été réalisée afin d’améliorer et reconstituer, après travaux, le patrimoine arbustif et arboré présent sur le lieu.
Le bâtiment a été pensé pour optimiser le niveau d’isolation acoustique - par exemple avec des menuiseries extérieures à double châssis - afin de tenir en compte du confort des riverains situés à proximité.
L’insertion paysagère du Palais des Sports dans son environnement est une volonté forte du projet architectural porté par le cabinet d'architectes Chabanne : son élévation a été optimisée (hauteur identique au Zénith) afin de s’intégrer parfaitement au paysage urbain déjà existant.
La construction de cet équipement sportif permet une consommation énergétique maîtrisée grâce aux énergies renouvelables (1200m² de panneaux photovoltaïques). Le Palais des Sports est également hydroéconome et entièrement équipé d’éclairages LED pour optimiser les dépenses énergétiques. L’eau pluviale est récupérée pour l’utilisation des sanitaires et des espaces verts.
Accès
Le Palais des Sports apporte des services supplémentaires en termes de mobilité qui bénéficient non seulement aux utilisateurs de la salle mais aussi aux riverains et habitants de Caen la mer.
La navette gratuite centre-ville Twisto : l’arrêt Palais des Sports (ex arrêt Québec) a été totalement réaménagé pour accueillir le nouveau terminus de la navette gratuite du centre-ville. La navette centre-ville circule du lundi au samedi, de 7h30 à 20h avec une fréquence de passage de 15 minutes.
Les bus Twisto : 3 lignes de bus (6, 11 et 32).
Les vélos et trottinettes : sur le parvis du zénith, à côté du tunnel situé sous la RD405
- Un abri vélo de 88 places : places abritées, en libre accès toute l’année - 78 vélos, 4 vélos cargo, 6 trottinettes.
- Un Vélopark Twisto de 66 places (parking fermé et sécurisé) est en cours d’aménagement - 56 vélos, 4 vélos cargo, 6 trottinettes accessible 24h/24.
En voiture :
- Pour renforcer l’offre de stationnement voitures, un parking de 380 places s’est ajouté aux 1300 places de la zone (Zénith, Parc Expo et actuel Palais des Sports). Il sert également de parking-relais gratuit pour les utilisateurs de la navette de centre-ville.
- Pour améliorer la fluidité de la circulation les soirs de grandes affluences, la signalétique des différents parkings sera entièrement repensée.