Les composteurs partagés
Le compostage en pied d'immeuble
Aujourd’hui, déjà 55 sites de compostage sont installés en pied d’immeuble.
Vous habitez en immeuble et vous cherchez une solution de compostage ?
Si votre résidence dispose d’un espace vert, alors le compostage en pied d’immeuble est fait pour vous ! Caen la mer et le SYVEDAC accompagnent les habitants, les syndics et les bailleurs volontaires.
Comment faire ?
- Vous pouvez contacter la Communauté urbaine à l’adresse contact.dm@caenlamer.fr en indiquant vos coordonnées et l’adresse de votre immeuble.
- Un agent de Caen la mer réalisera une étude d’opportunité pour vérifier la possibilité d’installer des composteurs.
- Si la réponse de l’étude est positive, il conviendra de trouver à minima deux référents de site volontaires parmi les habitants pour participer à l’entretien du composteur, et être les interlocuteurs privilégiés de Caen la mer et du SYVEDAC. Ces référents pourront bénéficier d’une formation gratuite et d’animations dans le cadre du réseau des référents de site « les pionniers du compostage ».
- Un maître composteur du SYVEDAC accompagnera alors les volontaires pour la présentation et l’approbation du projet par les copropriétaires ou les bailleurs.
- L’accompagnement se poursuivra dans le cadre de la mobilisation des habitants de la résidence, l’installation et le suivi du site de compostage.
Si l’étude d’opportunité démontre l’impossibilité de composter en pied d’immeuble, mais qu’un groupe d’habitants mobilisé marque son intérêt pour la pratique, Caen la mer étudie alors la possibilité d’installer des composteurs de quartier sur domaine public.
Le compostage de quartier
Si vous ne disposez d’aucun espace vert, sachez que Caen la mer réalise des études pour identifier les possibilités de compostage de proximité sur le domaine public. Trois sites sont en cours d’expérimentation à Caen et à Hérouville Saint-Clair. Depuis le début de l’expérience, 8 589 kg de bio-déchets ont été détournés de la poubelle grise !