La cartographie du bruit

La cartographie du bruit

Carte du bruit

La directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement a pour objectif d’évaluer, dans les vingt-cinq États européens, l’exposition au bruit dans l’environnement, au moyen de cartes bruit stratégiques (CBS).

Cet outil permet de disposer de données harmonisées, portant sur des indicateurs communs, et de mener des actions à l'échelle communautaire. La directive vise en outre à éviter, à prévenir et à réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit de la population et à préserver la qualité des endroits calmes.

A ce titre, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent procéder à l'établissement de cartes de bruit des infrastructures.

C’est dans ce cadre que Caen la mer a réalisé des cartographies stratégiques du bruit, permettant de situer ses zones géographiques exposées au bruit des infrastructures de transports routier, ferroviaire, aérien, et des sites industriels classés.
Les premières cartes effectuées en 2016 (Échéance 2), ont été révisées en 2022 (Échéance 3).  

Accéder aux cartes stratégiques du bruit Échéance 3

En savoir plus sur la cartographie du bruit dans le Calvados

échelle du bruit

Le saviez-vous ?

  • Un bruit se caractérise d’abord par son niveau sonore, son intensité. L’unité utilisée est le décibel (dB).
  • L’oreille humaine est capable de percevoir un son compris entre 0 dB et 120 dB, seuil de douleur. A partir de 140 dB, il y a perte d’audition.
  • L'oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu’aux basses et hautes fréquences

Le Plan de Prévention du Bruit

En complément des cartographies du bruit, le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) présente des actions permettant de réduire les niveaux sonores dans l’environnement, notamment les zones à enjeux et les zones calmes.  

  • Les cartographies et le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ont été mis à disposition du public pendant deux mois, du 25 mai au 25 juillet 2022. 15 observations ont été formulées relatives à 13 communes. Elles ont toutes été prises en compte et ajoutées au rapport final.
  • A l'issue le bureau communautaire de Caen la mer du 15 septembre 2022 a adopté le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (Échéance 3).

Nos environnements de vie évoluant, le tissu urbain se transformant, la révision des cartes et du plan de prévention seront réexaminés et réactualisés périodiquement, comme le prévoit la directive.

A ce titre, les cartes de bruit stratégiques répondent d’ores et déjà à l’Échéance 4 sont disponibles.

S’agissant du PPBE Échéance 4, il sera mis à jour courant 2024.