Enquête mobilité

De février à mai 2022, sur la base du volontariat, à domicile ou par téléphone, les Calvadosiens ont été interrogés sur leurs pratiques de déplacements, au cours d’une vaste enquête déployée sur l’ensemble du département. Au total : plus de 10 453 personnes interviewées.

Réalisée par Caen la mer en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, le CEREMA et l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole, cette enquête fait suite à celle organisée en 2011. La comparaison entre leurs résultats, à dix ans d’intervalle, permet d’apprécier les évolutions des déplacements réalisés dans le Calvados, et plus particulièrement sur le territoire de Caen la mer.

Le périmètre de l’Enquête Mobilité 2022 (EMC2)

Il est identique à celui de la première enquête réalisée en 2011 (qui s’appelait alors Enquête Déplacements Grand Territoire - EDGT), dont la méthodologie et les standards le sont également. Cette reconduction, à périmètre égal, permet de procéder à des comparaisons fiables.

Il regroupe la totalité des 538 communes du département du Calvados, représentant 694 000 habitants. Au total, environ 12 160 personnes ont été interrogées.

 

4 enquêtes en 1

Une Enquête Mobilité consiste à recenser et décrire tous les trajets réalisés, durant la semaine et hors vacances scolaires, par les habitants de plus de 5 ans d’un territoire, et ce quels que soient les motifs et les modes de déplacement utilisés (marche, deux roues, transports en commun).

A cette enquête de base ont été ajoutés des questionnaires complémentaires afin de prendre en compte des problématiques spécifiques liées au territoire de Caen la mer :

  • une enquête week-end pour analyser de façon plus précise, les déplacements de loisirs et d’achat spécifiques résultant de l’attractivité du littoral d’une part, et de mieux appréhender les nouvelles pratiques, de consommation des ménages, d’autre part ;
  • une enquête web, à l’échelle de la communauté urbaine, concernant les problématiques locales transversales en matière de mobilité, d’urbanisme et d’habitat ;
  • un focus sur les déplacements de semaine de la population étudiante des résidences universitaires de Caen, qui représentent 20 % de la population de la ville.
     

Les objectifs de l'enquête

Une enquête mobilité permet d’obtenir une « photographie » des déplacements réalisés par les
habitants d’un périmètre donné, un jour moyen de semaine. Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • identifier les pratiques de déplacements de la population et mesurer leur évolution ;
  • évaluer les effets des politiques de transport à travers l’évolution de l’utilisation des différents
  • moyens de déplacement ;
  • identifier les attentes de la population en matière de transport ;
  • adapter les politiques de transport en conséquence.

Les exploitations de l’enquête permettront aux collectivités, aux acteurs des transports et aux
acteurs économiques :

  • d’optimiser la planification locale par une connaissance fine des pratiques de déplacement;
  • sur un territoire spécifique par le croisement des différentes données;
  • d’accompagner l’élaboration des politiques de déplacement;
  • de positionner l’agglomération à l’échelle nationale;
  • de suivre les évolutions de la société.

Les résultats de l'enquête

En dix ans, la population a légèrement augmenté (+ 1,4 %) et a un peu vieilli (les 65 ans et plus sont passés de 18 % à 21 %). Les actifs sont par conséquent moins représentés (- 3 points) et les retraités le sont davantage (+ 4 points).

Une légère baisse de la motorisation

A l’échelle départementale, 84% des ménages disposent d’une voiture, ce qui correspond à 1,3
voiture par ménage, soit légèrement moins qu’en 2014 (1,4).

Sur la Communauté urbaine de Caen la mer, 78% des ménages possèdent une voiture et jusqu’à 93 % d’entre eux sont motorisés en périphérie.

L'essor du vélo

56% des ménages possèdent au moins un vélo. On compte 1,4 vélo par ménage, contre 1 par ménage en 2011. Cela s’explique par l’essor du vélo, qui a notamment été permis par le développement des aménagements  cyclables et par les différentes aides proposées par les collectivités, pour l’achat d’un vélo électrique. De plus, la différence moindre de temps de trajet, en vélo ou en voiture, notamment dans les secteurs urbains, et particulièrement en période de travaux, peut également expliquer l’utilisation massive du vélo, sur le département, et particulièrement sur le territoire de Caen la mer.

L'enquête semaine

Une diminution du nombre de déplacements quotidiens

Chaque jour, les habitants de Caen la mer réalisent en moyenne, 954 000 déplacements, tout modes
confondus. Cela représente 45 000 déplacements de moins.

En semaine, 3,8 déplacements sont réalisés par jour et par personne (soit -0,3 par rapport à 2011). Ce phénomène s’inscrit dans une tendance nationale qui peut notamment s’expliquer par plusieurs facteurs sociétaux : le vieillissement de la population, l’augmentation du prix du carburant, le développement du télétravail et les achats et démarches réalisés de plus en plus par internet.

Des motifs de déplacements stables

Depuis 10 ans, la hiérarchie des motifs de déplacements a peu évolué, quel que soit le secteur du territoire. Les déplacements effectués dans le cadre de loisirs ou des études ont légèrement augmenté, tandis que les
trajets pour accompagner une personne ou dans le cadre professionnel, sont en légère baisse.

Rejoindre son domicile est le motif qui arrive en tête du classement, avec 38% des déplacements effectués
en semaine. Les loisirs et visites représentent 16% des déplacements, suivis par les achats, à hauteur de 14%, et enfin le travail, pour près de 12% d’entre eux.

L'enquête weekend

Des déplacements principalement consacrés aux loisirs

Le week-end, les loisirs et les visites représentent près de la moitié des déplacements. Le motif « achat »
constitue un peu plus d’un tiers d‘entre eux. Les autres motifs sont beaucoup moins représentés.

La voiture privilégiée pour les déplacements longs

Le recours à la voiture pour se déplacer le week-end reste prépondérant, même si la diminution de son
usage sur les dix dernières années est notable. Ce moyen est privilégié car les déplacements réalisés sur
ce laps de temps, sont en général plus longs (11,9 km) qu’en semaine (7,5 km).

L’utilisation des transports en commun et du vélo a fortement augmenté le samedi, tandis que la marche est davantage utilisée le dimanche.

Depuis 2011, les mobilités douces et partagées poursuivent leur essor sur le territoire de Caen la mer, tandis que l’usage de la voiture diminue. Cela s’explique notamment par le fait qu’une part des déplacements initialement effectués en voiture a été remplacée par la marche et le vélo,
en particulier pour les trajets de courte distance. D’après les réponses des personnes enquêtées, ce report modal a été permis en partie par le développement d’infrastructures dédiées aux mobilités douces.

Les chiffres clés de l'enquête mobilité

Les annexes

Enquête de Mobilité dans le Calvados : des enquêtes à domicile et par téléphone dans notre commune, pour connaître vos avis et pratiques en matière de déplacements

En février 2022, une grande enquête sur les pratiques de déplacements des habitants du territoire va commencer. Engagée par Caen la mer, en partenariat avec l’Etat, la Région Normandie et le Département du Calvados, elle sera effectuée sur une durée de 4 mois. Les interviews des ménages sélectionnés cet automne, concerneront les 538 communes du Calvados, dont la nôtre. Vous aurez peut-être la chance de faire partie des 6360 personnes interviewées. 

L’Enquête Mobilité : pourquoi ?

Il s’agit d’un « recensement » appliqué aux comportements de mobilité et à leur évolution dans le temps. Un questionnaire permet aux habitants de décrire leurs déplacements et de donner leur avis sur les moyens de transport existants. Les résultats de l’enquête, publiés à l’automne 2022, serviront de base de connaissance et de travail aux collectivités territoriales pour adapter les futures politiques de déplacements et offres et services de transport en conséquence. Ils serviront de base de diagnostic pour alimenter notre projet de territoire.

L’Enquête Mobilité : comment ? 

Dans notre commune, les interviews sont réalisées à domicile ou par téléphone, par des enquêteurs du bureau d’études TEST SAS. Les ménages reçoivent un courrier les prévenant de leur sélection. Puis, l’enquêteur prend rendez-vous, soit en se rendant à leur domicile, soit par téléphone. Au moment de sa visite, l’enquêteur est tenu de présenter sa carte professionnelle. Dans le cadre de cette enquête d’intérêt public, la confidentialité des renseignements communiqués est strictement garantie.