Le Stade nautique Eugène Maës
Construit en 1966, le Stade nautique a bénéficié d’un important programme de travaux durant 5 ans. A l'issue de ce programme de réhabilitation, les élus de Caen la mer ont décidé d'honorer Eugène Maës en donnant son nom au Stade nautique.
Qui est Eugène Maës ?
Professeur de natation et directeur, à partir de 1919, de l’école de natation Berteaux, sur les bords de l’Orne, Eugène Maës va apprendre à nager à des milliers de caennais jusqu’aux années 1940. Il sera également un grand joueur de football au Stade Malherbe, dont il sera le capitaine puis l’entraîneur et portera à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France.
3 phases de travaux ont été nécessaires, entre 2012 et 2017, pour faire de ce lieu majeure de la natation caennaise un équipement fonctionnel, moderne et accueillant.
Phase 1 - Novembre 2012 à mai 2014 :
- Construction du bassin 25 mètres couvert : dimensionné sur 25 m x 21 m (soit 8 lignes d’eau), ce bassin a une nette vocation sportive, avec une profondeur de 2 mètres, sauf sur une moitié où une surprofondeur de 3 m a été prévue pour la natation synchronisée. Dans les gradins, 417 places assises ont été aménagées.
- Construction du hall d’entrée et de nouveaux vestiaires
- Construction du bâtiment administratif et technique
Phase 2 - Juin 2014 à janvier 2016 :
- Construction d’une nouvelle halle pour les bassins éducatifs de petites et moyennes profondeurs : il s’agit de la reconstruction complète du bâtiment et des bassins intérieurs fermés depuis janvier 2008. La halle comprend 3 bassins (un bassin d’activités, un bassin d’apprentissage et une pataugeoire).
- Construction d’un solarium : d’une largeur de 9,90m et exposé plein sud, ce solarium s’étire le long de la façade sud sur près de 70m.
- Aménagement d’une galerie piétonne : entre le bassin olympique et la fosse à plongeon, une galerie fermée offre aux nageurs une protection contre le vent et permet une circulation simple de tous les usagers entre les différentes zones du complexe sportif.
- Création de nouveaux espaces : parmi les nouveaux aménagements, une nouvelle zone de vestiaires a été réalisée. Deux bureaux, une salle de réunion pour les clubs de plongée et des locaux techniques ont également été livrés.
Phase 3 - Septembre 2016 à avril 2017
- Rénovation de la fosse à plongeon pour les clubs : ce bassin, d’une profondeur 5 m et d’un diamètre 18 m, a connu d’importants travaux (rénovation du carrelage de la cuve, changement des hublots, réhabilitation des plages, modernisation de la tour des plongeoirs). 3 niveaux de plongeons sont proposés : 1 mètre, 3 mètres et 5 mètres.
25,5 millions d’euro HT
C’est le budget global de réhabilitation du stade nautique. Un montant financé à hauteur de 15,4 millions d’euro par Caen la mer.