Être bien accompagné dans ses travaux

Vous souhaitez améliorer votre confort ? Changer une chaudière ? Isoler votre logement ? etc...

La Maison de l’habitat et ses partenaires vous proposent un service gratuit en vous orientant dans vos démarches d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique.

Depuis le 1er janvier 2022 un nouveau service public de la rénovation énergétique appelé France Rénov' a été mis en place par l'Etat. 

Pour qui ?

De nombreux dispositifs d’accompagnement et d’aides financières existent et s’adressent aussi bien aux propriétaires occupants d’une résidence principale, bailleurs et locataires et dont certains sont soumis à des conditions de ressources.

Pour quels types de travaux ?

mh
  • Énergétiques : isolation des murs, toits, sol, changement de fenêtres, changement de chauffage, ventilation…
  • Adaptation au vieillissement et au handicap : mise en accessibilité du logement.
  • Autres travaux d'amélioration : remise à neuf, ravalement, extension…

Quel accompagnement et pourquoi ?

La Maison de l’Habitat se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique.

Elle organise, à Caen la mer et sur rendez-vous personnel, des permanences d’opérateurs spécialisés dans les travaux de rénovation.

Comment lutter contre les fraudes en matière de rénovation énergétique ?

Vous êtes souvent contactés par téléphone ou démarchés à domicile par des entreprises vous proposant un diagnostic thermique de votre logement ou des travaux de rénovation énergétique ?

Parmi ces nombreuses sollicitations, il faut rester vigilant contre les fraudes

La Maison de l’habitat vous apporte toutes les informations à ce sujet avant de vous lancer dans votre projet.

  • Si vous êtes démarchés par téléphone, sachez que « toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours. » ( Article L223-1 - Code de la consommation – Légifrance
  • Si vous avez des doutes sur une entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Vous y retrouverez l’ensemble des actions mises en œuvre pour lutter contre les fraudes en matière de rénovation énergétique.
  • Vous pouvez également signaler tout problème à la répression des fraudes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site de Signal Conso et de saisir votre demande. 
  • Enfin, sachez que pour bénéficier de la plupart des aides financières, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour vérifier facilement si un professionnel bénéficie de la mention RGE, il vous suffit de consulter en ligne la liste des professionnels RGE.

Retrouvez toutes les informations utiles sur france-renov.gouv.fr, le site du service public de la rénovation énergétique :

Contact

Maison de l'habitat Caen la mer

Adresse

16 rue Rosa Parks
14000 Caen

Téléphone

02 31 38 31 38

Contacter par mail