Caen la mer, territoire durable et responsable

Caen la mer affiche l'ambition d'un territoire durable et responsable dont les enjeux sont de préserver l'environnement et les ressources naturelles. La Communauté urbaine s'investit ainsi dans de nombreuses pratiques qui favorisent une production et une consommation durables tout en améliorant la qualité du cadre de vie des habitants.

Trois de ces actions ont été retenues dans le cadre de l'appel à projet national "Transition Energétique pour une Croissance Verte" :

- un schéma directeur énergie

- le réseau de chaleur

- l’optimisation de l’éclairage publique dans les zones d’activités communautaires

Le Schéma Directeur Energie (SDE)

logo SDE
  • Outil de dialogue et de décisions, le Schéma Directeur Energies (SDE), qui sera finalisé en 2020, permettra d’accompagner les collectivités, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergies, les industriels et les habitants dans leurs différents projets d’aménagements, de constructions et de rénovations. Le SDE déterminera l’approvisionnement énergétique le plus adapté au territoire et à ses particularités.
  • Cette feuille de route opérationnelle est une démarche volontaire qui viendra enrichir le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)  en cohérence avec l’ensemble des documents de planification du territoire. 

Cit'ergie

logo-citergie

Cit'ergie est un label en trois niveaux (CAP Cit'ergie, Cit'ergie, Cit'ergie GOLD) qui récompense la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Il s'agit d'une démarche volontaire sur 4 ans de valorisation et d’accompagnement des actions de transition énergétique qui permet notamment d'évaluer et traduire le Plan Climat Énergie Territorial.

Caen la mer a été labellisée CAP Cit'ergie en 2018.

L'optimisation de l'éclairage public

eclairage Caen la mer
  • L’optimisation de l’éclairage public des zones d’activités sur le territoire de Caen la mer fait l’objet d’un programme sur 10 ans, lancé en 2015, avec notamment le remplacement de points lumineux chaque année.
  • En 2019,118 luminaires ont ainsi été remplacés sur les zones d’activités de Mondeville (ZI Sud et ZA Vallée Barrey)
  • En 2019, le remplacement des lampadaires a généré une baisse de 49 % des consommations.