Caen la mer, territoire durable et responsable
Caen la mer affiche l'ambition d'un territoire durable et responsable dont les enjeux sont de préserver l'environnement et les ressources naturelles. La Communauté urbaine s'investit ainsi dans de nombreuses pratiques qui favorisent une production et une consommation durables tout en améliorant la qualité du cadre de vie des habitants.
Trois de ces actions ont été retenues dans le cadre de l'appel à projet national "Transition Energétique pour une Croissance Verte" :
- un schéma directeur énergie
- le réseau de chaleur
- l’optimisation de l’éclairage publique dans les zones d’activités communautaires
Le Schéma Directeur Energie (SDE)
- Outil de dialogue et de décisions, le Schéma Directeur Energies (SDE), qui a été approuvé le 18 mars 2021, permet d’accompagner les collectivités, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergies, les industriels et les habitants dans leurs différents projets d’aménagements, de constructions et de rénovations. Le SDE présente l’approvisionnement énergétique le plus adapté au territoire et à ses particularités.
- Cette feuille de route opérationnelle est une démarche volontaire qui enrichit le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cohérence avec l’ensemble des documents de planification du territoire.
Cit'ergie
Cit'ergie est un label en trois niveaux (CAP Cit'ergie, Cit'ergie, Cit'ergie GOLD) qui récompense la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.
Il s'agit d'une démarche volontaire sur 4 ans de valorisation et d’accompagnement des actions de transition énergétique qui permet notamment d'évaluer et traduire le Plan Climat Énergie Territorial.
Caen la mer a été labellisée CAP Cit'ergie en 2018.
L'optimisation de l'éclairage public
- Le programme d’optimisation de l’éclairage public des zones d’activités sera terminé fin 2023 et permettra ainsi d’avoir un fonctionnement 100% LED (hors patrimoine sous gestion du SDEC). Lancée en 2015, cette action avait pour objectif un remplacement sur 10 ans. Au regard de son avancée, il sera finalement atteint avec deux années d’avance.
- En 2022, 364 luminaires ont ainsi été remplacés sur les zones d’activités de Mondeville, Bretteville sur Odon, Hérouville Saint-Clair et Carpiquet.
- En 2022, le remplacement des lampadaires a généré une baisse de 50 % des consommations.