Maison des chercheurs « Josette Travert » : les travaux débutent
 

  • 25.07.2025

La Communauté urbaine Caen la mer et la Région Normandie ont officiellement lancé la construction de la Maison des chercheurs "Josette Travert". Un nouvel équipement situé au Science Park EPOPEA, à Caen destiné à accueillir les scientifiques internationaux. 

Un projet structurant pour l’attractivité scientifique du territoire

Historiquement liée à l’accueil de plus de 700 chercheurs étrangers par an au GANIL, cette opération s’inscrit dans une dynamique de long terme pour renforcer l’attractivité du plateau nord de Caen. Le futur bâtiment, d’une surface d’environ 2 880 m², proposera près de 80 logements (studios, T1 et T2), entièrement équipés, avec des espaces partagés et des services para-hôteliers.
 

Située au carrefour de la rue Jacques Brel et du boulevard Henri Becquerel, cette nouvelle infrastructure vise à offrir un hébergement de qualité et fonctionnel, en réponse à la fréquentation croissante des chercheurs internationaux dans les établissements d’EPOPEA, près de 1 000 par an.

Une résidence étudiante complémentaire

En parallèle, une résidence étudiante de 142 studios sera réalisée à proximité immédiate (avec une surface de 3 220 m²) pour répondre à la forte demande de logements étudiants sur le territoire. Le projet prévoit un parvis commun entre les deux bâtiments, pour créer un lieu de vie partagé et favoriser les échanges entre chercheurs et étudiants.

Une opération partenariale

Caen la mer assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Maison des chercheurs, concédée à la SPL EPOPEA, opérateur public d’aménagement.

La Caennaise pilote la construction de la résidence étudiante et sera exploitant des deux bâtiments, dans le cadre d’un bail passé avec la SPL pour la Maison des chercheurs.

Le terrain, propriété de la Ville de Caen, a été cédé à la SPL en décembre 2024 (6 100 m² de surface de plancher).

L’investissement total porté pour financer la « Maison des Chercheurs » s’élève à 8,9 M€ HT environ, financés par Caen la mer et la Région Normandie ainsi que par la SPL EPOPEA via un prêt bancaire. Les travaux de la résidence étudiante sont quant à eux estimés à 10,8 M€ HT environ.

Un parvis sera aménagé et ouvert à tous, de même que le reste de l’emprise foncière qui deviendra un espace accessible, bordé d’arbres permettant un lieu de respiration au coeur d’EPOPEA.
 

Le calendrier des travaux

  • Eté 2025 : terrassement et installation du chantier.
  • Septembre 2025 : démarrage des fondations.
  • Printemps 2027 : livraison de la résidence étudiante.
  • Décembre 2027 : livraison de la Maison des Chercheurs Josette Travert.

Un hommage à Josette Travert

Le nom attribué à la Maison des chercheurs rend hommage à Josette Travert, professeure des universités en chimie et biochimie analytiques, ancienne présidente de l’Université de Caen Normandie (2006-2012), profondément engagée pour la recherche, l’enseignement supérieur et le développement du plateau nord. Elle a notamment porté la rédaction d’un ouvrage de référence sur le site aujourd’hui nommé EPOPEA.

Le projet architectural

A l’issue des études de programmation, de faisabilité technique, financières et juridiques menées ainsi qu’après avoir validé le modèle économique, Caen la mer a sélectionné le projet architectural porté par l’équipe de maitrise d’oeuvre qui se compose des entreprises suivantes :

  • HERAULT ARNOD ARCHITECTURES (Mandataire),
  • BATISERF (Ingénierie structure),
  • VPEAS (Économie),
  • SOGETI Ingénierie (Ingénierie fluides), Environnement, SSI, OPC,
  • OMNIA Numérique (BIM management),
  • LASA (Ingénierie acoustique et vibratoire).
     

EPOPEA : un Science Park d’envergure internationale

Le Science Park EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park, anciennement Plateau Nord, s’étend sur 300 hectares et rassemble de nombreuses unités de recherche (CNRS, CEA, INSERM…), laboratoires d’excellence, formations scientifiques, écoles d’ingénieurs, entreprises technologiques et start-ups. L’ensemble constitue un écosystème d’innovation majeur dans les domaines de la santé, des matériaux, de l’énergie et des sciences du numérique.

Depuis 2017, un plan guide d’aménagement a été défini pour structurer le développement d’un véritable supercampus de l’innovation, animé par l’association EPOPEA Caen Normandie, avec le soutien de Caen la mer et de nombreux partenaires publics et privés.