La bibliothèque Alexis de Tocqueville

Ouverte depuis le 14 janvier 2017 au terme de trois années de travaux, la bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAdT) est un équipement culturel d’envergure nationale qui a pour ambition d’offrir à l’ensemble de la population un lieu où les idées circulent, se construisent, se discutent et se partagent.
Un outil innovant et flexible, créé par le cabinet OMA, qui défend autant qu’il renforce la démocratie et les libertés individuelles à l’heure du numérique.

Le projet

BADT

La bibliothèque Alexis de Tocqueville est le fruit d’une réflexion collective engagée dès 2005 par Caen la mer en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie et le Département du Calvados, sur la place et l’organisation de la lecture publique.

Il ne s’agissait pas seulement d’imaginer un bâtiment plus grand que l’ancienne bibliothèque centrale de Caen mais d’inventer un nouveau type de bibliothèque.

Imaginée pour tous et accessible en ligne à tout moment, la BAdT anticipe une grande variété des attentes et un décloisonnement des usages.

Par son caractère innovant et sa modularité, la BAdT propose un renouvellement des représentations, des missions et des usages au sein de la bibliothèque.

Lieu d’expositions, de conférences et d’animations variées, la BAdT est également un lieu de préservation et de transmission de la mémoire.

Le saviez-vous ?

Le nom Alexis de Tocqueville a été donné à cette bibliothèque pour rendre hommage à l'un des pères de la liberté, mais aussi à l'homme d'état et de lettres qui fut, au XIXe siècle, un des plus illustres défenseurs de la démocratie et de ses valeurs.

Les chiffres-clés

  • 11 700 m2 de surface dont 5 800 m2 ouvert au public
  • Plus d’1 million d’ouvrages sur 14 km de rayonnage
  • 186 postes informatiques
  • 39 accès au catalogue numérique
  • 56 feuilletoirs numériques
  • 85 salariés

La BAdT fait partie du réseau des bibliothèques de Caen la mer