Le MOHO
Alors que le déploiement des accélérateurs, des co-working ou des tiers-lieux se généralise dans le monde entier en se focalisant essentiellement sur les startups, MoHo sera le premier « Collider » en Europe, avec pour objectif de devenir une référence en la matière.
Le principe du Collider consiste à faire cohabiter de manière pérenne et continue, une diversité d'acteurs composés notamment d'étudiants, chercheurs, entrepreneurs, d'entreprises pour les faire collaborer, innover et vivre ensemble dans un même lieu.
Pourquoi MOHO ?
Le nom MoHo est une triple référence :
- "Mosaïc House", qui illustre la mixité de publics dans le lieu, pensé pour favoriser la collaboration.
- "SOHO", le quartier mythique foisonnant et créatif de New York.
- "Discontinuité de Mohorovičić" : zone mythique du globe terrestre, située entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre, en moyenne à 35 km du sol. Malgré plusieurs tentatives de scientifiques du monde entier, cette zone n’a jamais pu être atteinte par l’Homme. Cette discontinuité est caractérisée par une accélération intense des ondes sismiques, à l’image de l’accélération des initiatives qui sera favorisée dans ce lieu.
Ce site sera demain la vitrine de l’économie numérique régionale ; la preuve matérielle que la dynamique collective au service de notre écosystème numérique porte ses fruits.
Le MoHo sera à la fois un lieu d'innovation et un lieu inspirant pour travailler, réparti en 2 espaces:
► Une zone abonnés :
- 500 sièges de co-working & bureaux
- 9 salles de réunion/cours, 8 salles de créativité et 7 salles de cours/ formation
- 1 amphithéâtre (130 personnes)
- 1 salle de conférence divisible (300 personnes)
- 1 espace premium modulable (250 personnes)
- 1 terrain multisports de 489 m2
- une toiture terrasse végétalisée
- une salle de yoga
- un public cible varié : étudiants, startups, salariés, cadres, freelances en résidence…
► Un espace grand public de 1500 m2 accessible à tous :
- un espace enfants et un espace d’apprentissage collectif,
- espace UX dédié aux projets associatifs d'intérêt général
- un pop store éphémère
- un restaurant
- un Sports bar
- un espace de coworking (50 places)
Un lieu qui participe à la dynamique du territoire et qui permet de :
- favoriser la visibilité des savoir-faire locaux et de l’écosystème de Caen la mer, et plus globalement l’écosystème normand
- favoriser le développement économique et l’employabilité
- capter les jeunes startups parisiennes (600 candidatures dans les accélérateurs parisiens pour 20 retenus)
- valoriser la formation locale pour attirer des entreprises qui peinent à recruter et ainsi créer de l’emploi
- attirer des talents en Normandie, à Caen la mer, retenir les jeunes ou les faire revenir
- favoriser la transformation digitale des entreprises du territoire
- développer les compétences, l’éducation et la formation pour tous.