Le quartier Koenig

Depuis le départ du 18 ème Régiment de Transmission en 2010, Caen la mer s’est mobilisée pour prendre en charge, l’entretien et la définition des conditions de la reconversion de ce site, présentant des opportunités foncières et immobilières stratégiques sur un site de 50 hectares.

Le projet

En juin 2010,  le 18 ème régiment de transmission quitte Bretteville-sur-Odon. Ce départ occasionne une perte de 1 200 emplois pour l’agglomération, soit un accident économique comparable à celui de la SMN (1 300 emplois) ou de Moulinex (1 100 emplois).

Au travers du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), l’Etat accompagne le réaménagement du site par une dotation d’environ 4M€. La Communauté urbaine, compétente en matière d’aménagement du territoire va alors imaginer une reconversion en 3 temps.

Les grandes phases de l’aménagement

  • Reconditionner le site (2010 à 2013)

Après la réalisation de diagnostics nécessaire (sur la pollution pyrotechnique notamment), 3,9 millions d’euros ont été investis dans deux chantiers principaux visant au reconditionnement du site.

 

  • Analyser et mettre en œuvre la requalification urbaine du site (2013 à 2016)

Parallèlement au reconditionnement du site, Caen la mer a mené une étude de programmation urbaine afin d’identifier les aménagements à réaliser pour faciliter l’implantation d’activités.

Ce plan guide a permis de définir les voies à conserver, celles à créer et également envisager le raccordement des parcelles à céder.

A l’été 2015, à l’issue de l’enquête publique, la Communauté urbaine a obtenu le permis d’aménager pour la requalification du quartier Koenig.

  • Requalifier le site et viabiliser les terrains (2016 à 2017)

A partir de 2016, les travaux de requalification du site ont pu débuter sur les aspects de voirie, d'éclairage public et d'espaces verts.

Vous souhaitez investir et entreprendre dans le quartier Koenig ?