Le projet de territoire

Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.

Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…

Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.

    Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

    Un projet de territoire n’est pas un document réglementaire mais plutôt une démarche volontaire à l’initiative du territoire, pour définir une vision partagée de son avenir. Il se traduit par un document socle stratégique, pour guider l’action de la communauté urbaine et dessiner une feuille de route collective.

    L’élaboration du projet de territoire Caen la mer 2021-2030 atteste de la volonté de la communauté urbaine de bâtir un projet fédérateur, avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour dessiner un destin commun. 

    Il permettra ainsi de :

    • Partager une vision commune de notre destin.
    • Connaître notre territoire, ses atouts mais aussi ses vulnérabilités, au regard des évolutions et mutations à venir.
    • Traduire la vision stratégique en une feuille de route pragmatique, qui tienne compte de la diversité de 48 communes.
    • Disposer d’un document socle fondateur, d’un fil conducteur et document-cadre, support pour d’autres exercices de programmation ou de planification, permettant d’organiser l’action publique communes-communauté.

    Une participation essentielle

    Un projet qui s’imagine avec tous ceux qui vivent, habitent, travaillent, étudient, s’investissent et se divertissent à Caen la mer ! Ce projet se construit avec les habitants, partenaires institutionnels, acteurs associatifs et économiques, qui sont associés à la démarche. 
    Afin de construire un territoire qui vous ressemble et qui corresponde à vos envies, la Communauté urbaine a besoin de connaître le ressenti, les habitudes et les attentes de tous ces acteurs du territoire. 
    Pour que chacun puisse s’exprimer et participer à ce projet commun, un premier questionnaire a été réalise le printemps dernier. 

    MAIS AUSSI…

    Certains de nos citoyens ont été appelés à intégrer le panel citoyen pour s’exprimer sur le projet, élaborer le diagnostic et enrichir le plan d’actions. Pour se faire, une trentaine de personnes, habitants de Caen la mer, ont été recrutées par téléphone par une société mandatée. Le panel est ainsi représentatif dans toute la mesure du possible de la population de Caen la mer en matière de répartition géographique (ville, péri-urbain, rural, littoral), d’âge, d’occupation professionnelle, de situation familiale, de sexe. 
    En parallèle, les forces vives du territoire sont également amenées à se prononcer et à échanger tout au long du projet : acteurs institutionnels, économiques, associatifs, touristiques, élus et agents de la Communauté urbaine.

    Phase 2 : Les orientations

    L’élaboration du projet de territoire 2021-2030 de Caen la mer se poursuit en co-construction avec les élus, les habitants et acteurs du territoire. La phase d’orientation démarre cet automne avec des réunions publiques (port du masque obligatoire).

    Ces réunions publiques sont donc programmées afin de préciser et échanger autour des conclusions de la phase diagnostic et des pistes d’orientations :

    • Vendredi 17 septembre, 18h - Salle les Tilleuls, rue de la Mairie à Cairon.
    • Mardi 21 septembre, 18h - Centre des congrès de Caen. 
    • Vendredi 1er octobre, 19h - La Ferme Grande Rue à Hermanville-sur-Mer.
    • Mercredi 13 octobre, 18h - Salle des Fêtes, 9 rue de la Résistance à Soliers.
    • Mardi 19 octobre, 18h - Salle polyvalente, rue de Lympstone à Biéville-Beuville.

     

    Diagnostic : fin de la phase 1

    La première phase de diagnostic et positionnement stratégique s'est terminée.

    Cela représente déjà :

    • 60  entretiens
    • 14 ateliers thématiques
    • 3 enquêtes en ligne 

    Les habitants de Caen la mer ont été associés à cette démarche via la création d’un panel citoyen et d’une enquête qui leur était dédiée. Une trentaine de personnes d’origine, d’âge, de profession et de situation familiale différentes ont pu échanger pour apporter leur lecture du projet de territoire et proposer des actions concrètes. En plus du panel, vous avez été près de 7 300 à répondre aux différents questionnaires !

    Caen la mer remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien au projet. 

    Pour aller plus loin, un deuxième sondage - qui a pris fin début août - a été proposé sur le thème des circuits courts alimentaires. Un nouveau sondage sera diffusé à la rentrée de septembre.

    PLANNING DU PROJET :

    L’élaboration du projet de territoire 2021-2030 de Caen la Mer est prévue sur un an, avec un objectif de disposer d’un document socle à la fin de l’année 2021.

    • Phase 1 – février/juin 2021 : diagnostic/enjeux
    • Phase 2 – juin/octobre 2021 : orientations/objectifs
    • Phase 3 – octobre/décembre 2021 : plan d’actions/fiches action

    Actualité liée

    Réunions publiques du Projet de Territoire