Le projet de territoire

Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.

Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…

Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.

    Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

    Un projet de territoire n’est pas un document réglementaire mais plutôt une démarche volontaire à l’initiative du territoire, pour définir une vision partagée de son avenir. Il se traduit par un document socle stratégique, pour guider l’action de la communauté urbaine et dessiner une feuille de route collective.

    L’élaboration du projet de territoire Caen la mer 2021-2030 atteste de la volonté de la communauté urbaine de bâtir un projet fédérateur, avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour dessiner un destin commun. 

    Il permettra ainsi de :

    • Partager une vision commune de notre destin.
    • Connaître notre territoire, ses atouts mais aussi ses vulnérabilités, au regard des évolutions et mutations à venir.
    • Traduire la vision stratégique en une feuille de route pragmatique, qui tienne compte de la diversité de 48 communes.
    • Disposer d’un document socle fondateur, d’un fil conducteur et document-cadre, support pour d’autres exercices de programmation ou de planification, permettant d’organiser l’action publique communes-communauté.

    Une participation essentielle

    visuel affiche projet de territoire

    Un projet qui s’imagine avec tous ceux qui vivent, habitent, travaillent, étudient, s’investissent et se divertissent à Caen la mer ! Ce projet se construit avec les habitants, partenaires institutionnels, acteurs associatifs et économiques, qui sont associés à la démarche. 
    Afin de construire un territoire qui vous ressemble et qui corresponde à vos envies, la Communauté urbaine a besoin de connaître le ressenti, les habitudes et les attentes de tous ces acteurs du territoire. 
    Pour que chacun puisse s’exprimer et participer à ce projet commun, un questionnaire sera à disposition du 22 mars au 9 avril prochain. Il sera disponible en ligne sur le site de Caen la mer et adressé par voie postale sur le territoire de Caen la mer : le questionnaire papier sera à déposer à l’accueil de la Mairie de votre domicile avant le 9 avril. 
    La page internet sera accessible tout au long de la démarche pour s’informer, suivre l’avancement du projet, contribuer via des mini-sondages…

    MAIS AUSSI…

    Certains de nos citoyens sont appelés à intégrer le panel citoyen qui s’exprimera sur le projet pour élaborer le diagnostic et enrichir le plan d’actions. Pour se faire, une trentaine de personnes, habitants de Caen la mer, seront recrutées par téléphone par une société mandatée. Le panel sera représentatif dans toute la mesure du possible de la population de Caen la mer en matière de répartition géographique (ville, péri-urbain, rural, littoral), d’âge, d’occupation professionnelle, de situation familiale, de sexe. 
    En parallèle, les forces vives du territoire seront également amenées à se prononcer et à échanger tout au long du projet : acteurs institutionnels, économiques, associatifs, touristiques, élus et agents de la Communauté urbaine.

    PLANNING DU PROJET :

    L’élaboration du projet de territoire 2021-2030 de Caen la Mer est prévue sur un an, avec un objectif de disposer d’un document socle à la fin de l’année 2021.

    • Phase 1 – février/mai 2021 : diagnostic/enjeux
    • Phase 2 – juin/septembre 2021 : orientations/objectifs
    • Phase 3 – septembre/novembre 2021 : plan d’actions/fiches action

    Actualité liée

    Projet de Territoire 2021-2030

    Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire.