Inauguration du boulevard des Pépinières

Le boulevard des Pépinières a été officiellement inauguré mercredi 30 avril. Désormais ouvert à la circulation automobile et cyclable, ce nouvel axe structurant d’une longueur de 1,6 km constitue un maillon essentiel à l’ouest de l’agglomération caennaise. Ce projet inclut l’échangeur des Pépinières, porté par l’État et inauguré en novembre 2023 et le boulevard des Pépinières, porté par la Communauté urbaine Caen la mer. 

Une réponse à plusieurs enjeux de mobilité et de développement : 

Ce nouvel aménagement poursuit trois objectifs majeurs :

  • Modifier la répartition des flux de circulation pour limiter la saturation (estimation de 12 000 véhicules par jour à moyen terme) et soulager l’échangeur du Bessin ;
  • Améliorer la desserte des quartiers et équipements situés de part et d’autre du périphérique (Venoix, Pépinières-Beaulieu, stade d’Ornano, centre-bourg de Carpiquet, zone d’activités de la Grande Plaine, aéroport de Caen-Carpiquet, quartier Koenig, Quartier de la Maslière, etc.) ;
  • Accompagner la reconversion du territoire et soutenir le développement économique local.

Retour sur d'importants travaux :

Une transformation progressive :

Les travaux de l’échangeur des Pépinières, engagés au printemps 2022, se sont achevés à l’automne 2023. Ils comprenaient la création de 4 bretelles (1 entrée et 1 sortie par sens de circulation sur la RN814) ainsi que deux giratoires de raccordement avec la route départementale RD220.

Dans la continuité, dès fin 2023, Caen la mer a réalisé une nouvelle voie (première partie du boulevard des Pépinières) reliant la rue Nelson Mandela (Caen) à la zone d’activités de la Grande Plaine (Bretteville-sur-Odon) via le chemin aux Boeufs. Ces travaux sur le secteur Est ont été suivis par la préparation du secteur Ouest, avec la fin de l’aménagement de la seconde partie du boulevard en amont et sous l’ouvrage SNCF.

Un chantier ferroviaire exceptionnel :

Pour permettre le franchissement de la ligne Caen – Cherbourg / Caen – Rennes, un ouvrage remarquable a été réalisé par SNCF Réseau à la demande de Caen la mer. Il a consisté à créer une brèche dans le remblai ferroviaire et à y insérer, à l’aide de chariots automoteurs, un pont de 1 672 tonnes préfabriqué à proximité. Ce chantier technique hors norme (le dernier de cette ampleur en Normandie remontait à 10 ans) s’est déroulé du 30 octobre 
au 3 novembre 2024, mobilisant 70 personnes jour et nuit pendant 96 heures.

Un boulevard multimodal :

Pour cette dernière phase de travaux, un réseau d’eaux pluviales a été créé pour collecter les eaux de voiries et celles du bassin versant. La dernière portion de chaussée, sous l’ouvrage SNCF, a été aménagée et la voie douce finalisée. En parallèle, les panneaux de signalisation ont été installés, le marquage au sol réalisé, et un lot paysager est venu accompagner la renaturation du site.

Avec 1,6 km de création, le boulevard des Pépinières comprend deux voies de circulation et une voie verte de 4 m. Elle se raccorde à la piste cyclable réalisée dans le cadre de l’échangeur à l’ouest, et au réseau existant à l’est.

En 2029, à proximité de cet axe de circulation stratégique, l'un des trois terminus de l'extension du réseau tramway sera aménagé, au niveau du boulevard Pompidou. Pour favoriser l'intermodalité, et accompagner l'utilisation des transports en commun sur le territoire, un parking-relais de 95 places ainsi qu'un parking public de 65 places seront prochainement aménagés au niveau de ce futur terminus.