Les nouveaux locaux de la maison du vélo en cours d’aménagement

  • 10.07.2023

Hébergée depuis 2013, de manière provisoire par la Ville de Caen, au 54 quai Amiral Hamelin, la Maison du vélo sera relocalisée de façon définitive dans l’ancien bâtiment dédié au tri postal, situé place de la Gare.

Cette occupation temporaire se termine en effet, afin de laisser place à la concrétisation du projet de renouvellement urbain « Les Cascades », dont le chantier devrait démarrer courant 2024 sur le lot Rosa Parks, situé en face des Rives de l’Orne.

Une implantation au coeur du pôle d'échanges multimodal de la gare

Afin d’accueillir les nouveaux bureaux des associations de la Maison du vélo, des travaux de réhabilitation sont en cours dans les anciens locaux qui servaient au tri postal. La fin de cette première phase est prévue à la fin de l’année 2023.

La seconde phase consistera en la relocalisation globale de la Maison du vélo dans ce bâtiment qui s’intègrera dans le pôle d’échange multimodal implanté autour de la gare, et qui viendra ainsi compléter l’offre de services de mobilités dans ce quartier central.

Ce projet permettra également de requalifier l’intersection de la place de la gare et de la rue éponyme, et apportera un lieu d’activité au cœur d’un quartier en pleine transformation, dans la continuité du réaménagement de la place de la gare, réalisé en 2019, et du chantier de rénovation et d’aménagement urbain engagé en octobre 2022 sur la rue d’auge et la rue de la gare.

Le planning prévisionnel :
-    Travaux de réhabilitation : jusqu’à la mi-décembre 2023
-    Livraison des bureaux des associations : fin décembre 2023

Le financement :
Le coût due ce projet financé par Caen la mer, est estimé à 404 835,16 € TTC.

 

Pendant toute la durée du chantier, la Maison du Vélo actuelle, située quai Amiral Hamelin, reste ouverte aux heures habituelles.

Fermeture estivale jusqu'au 28 août.