Je veux composter et j'habite en immeuble

Ma résidence possède des espaces verts

Caen la mer a réalisé des études dans l’ensemble des copropriétés pour vérifier la possibilité ou non d’installer un site de compostage partagé en pied d’immeuble. Si vous êtes intéressés, envoyez nous un mail avec vos coordonnées pour savoir si votre résidence et éligible. Si c’est le cas, nous vous indiquerons l’état d’avancement de l’installation du site. Deux conditions sont essentielles :

  • L’approbation des copropriétaires ou du bailleur social
  • Deux habitants volontaires pour être « référents de site »

Le guide du compostage partagé (syvedac)

Quels déchets mettre dans un composteur partagé ? 

épluchures

Je mets

  • Les déchets de la cuisine : épluchures, fruits et légumes gâtés, fruits à coque, filtres, marc de café et sachets de thé, coquilles d’œufs broyées, papiers souillés et cartons bruns.
  • Les déchets de jardin : tonte de pelouse en petite quantité, feuilles mortes, bouquets de fleurs et fleurs fanées, branchages de petit diamètre. 

Je ne mets pas 

  • la viande et les os, les arrêtes, crustacés et coquillages, les plats en sauce, les mégots, les matières grasses, les litières d'animaux…

Ma résidence ne possède pas d’espaces verts

Le compostage de quartier

Si vous ne disposez d’aucun espace vert dans votre résidence ou que celui-ci n’est pas adapté à l’implantation de composteurs, il est également possible d’installer un site de compostage partagé de quartier, sur le domaine public. Il existe déjà une quinzaine de sites de ce type, dont le fonctionnement est en tous points similaire au compostage partagé en pied d’immeuble.
Si un espace vert adapté est présent dans votre quartier, vous pouvez pratiquer le compostage partagé de quartier ! Renseignez vous auprès de Caen la mer pour savoir si cette solution est possible près de chez vous !

Dans l’attente de cette implantation, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans l’un des 120 points d’apport volontaire en cours d'installation.

Le compostage en point d’apport volontaire

bac de compostage partagé

Lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer le compostage de proximité, en pied d’immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans un des 120 points d’apport volontaire en cours de déploiement sur le territoire de Caen la mer.
Ces bornes sont accessibles en permanence et vous permettent de trier vos déchets alimentaires. 
Vous pouvez déposer vos déchets en vrac ou dans un sac en papier Kraft.
Les déchets déposés dans ces bornes sont collectes et acheminés vers des plateformes de valorisation industrielles : site de compostage ou unité de méthanisation.
Cette solution nécessite donc des services de collecte et de traitement, c’est pourquoi elle n’est proposée que lorsque le compostage sur place n’est pas possible.
Trouver le point de collecte le plus proche de chez moi (en cours d'installation).

Quels déchets déposer en point d’apport volontaire ? 

Je mets : épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs et de fruits secs, os, arêtes, crustacés, restes de repas, produits périmés sans emballages.
Je ne mets pas : emballages, déchets verts, litières, sacs plastiques, huiles usagées.

Je dépose mes déchets en vrac ou dans un sac en papier Kraft. Le dépôt en sac plastique nuit au traitement des déchets en introduisant dans le compost des micro fragments de plastique.