Accompagner la mobilité des personnes en situation de fragilité

  • 07.04.2023

Caen la mer et Kéolis Caen Mobilités ont lancé jeudi 6 avril, une expérimentation visant à lever les freins à la mobilité des personnes en situation de fragilité. Cette démarche innovante entend rassurer les voyageurs qui en ont besoin, à chaque étape de leur voyage. Rendez-vous sur la ligne de bus 2 pour tester ce dispositif.

Dans un contexte de vieillissement de la population – la France devrait compter 6,1 millions de personnes âgées de 75 à 84 ans en 2030 * - dont une part très importante de handicaps invisibles (80%). Certaines de ces personnes, qui ne  sont plus en capacité de conduire leur voiture, n’ont jamais utilisé les transports collectifs et n’osent pas franchir le cap. Au coeur de ces problématiques figure en premier lieu l'appréhension de ne pouvoir bénéficier de places assises lorsqu’on en a besoin ou celle de ne pas avoir le temps d’atteindre la porte en temps voulu pour descendre du bus.
 

Sensibiliser les voyageurs du réseau de transports en commun sur le caractère prioritaire des places réservées

Pour accompagner au mieux ces personnes dans leurs besoins de mobilité, leur permettre d'emprunter les transports en commun et lutter contre leur isolement, Caen la mer et Keolis Caen Mobilités se sont associés à l’agence NF Etudes, spécialisée dans les sciences comportementales appliquées.

Un travail de diagnostic a été réalisé conjointement, par des psychologues sociaux, des personnes âgées et en situation de handicap, des voyageurs sans besoin particulier, des techniciens et élus de Caen la mer, des représentants de centres communaux d’action sociale, de l’association caennaise HMVA (Handicap Mieux Vivre Accueil) ainsi que des collaborateurs de Keolis Caen Mobilités (expert onnovation, conducteurs, gestionnaires de trafic, responsables de la maintenance des véhicules et de la relation clients).

A l'issue de cette étude, la conception d'un dispositif de signalétique ludique et bienveillante, plus communément appelé "nudge", est apparue comme une solution permettant de rassurer les personnes en situation de fragilité, qui empruntent le réseau et sensibiliser l’ensemble des voyageurs aux règles de partage de l’espace qui s’appliquent dans les transports en commun.

Pour tester l'efficacité de cette signalétique, une expérimentation est actuellement en cours, sur les bus de la ligne 2 et 30 utilisateurs du réseau Twisto, y participent.

Rassurer et accompagner les voyageurs

A chaque étape de son parcours, un élément de signalétique vient accompagner le voyageur dans le but de renforcer le dialogue et la bienveillance avec le conducteur et encourager le dialogue avec les autres voyageurs, notamment  les personnes en situation de fragilité.
 

Le nudge, qu’est-ce que c’est ?

Cette théorie issue des sciences comportementales, propose à un individu d’agir sans jamais chercher à le contraindre. Muni d’un porte-carte qui signale au conducteur l’accès prioritaire, l’usager est accompagné à chaque étape de son voyage par des éléments distinctifs et rassurants.

porte-carte accessibilité Caen la mer

Le porte-carte, que le client garde en sa possession et peut présenter au conducteur pour mieux se signaler.

A l'arrêt, deux zones dédiées permettent aux voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite, de bien se positionner pour attendre sereinement le bus.

Signalétique accessibilité transports
Signalétique accessibilité transports
expérimentation signalétique nudge mobilité
Expérimentation nudge mobilité
Nudge accessibilité - réseau Twisto
Nudge accessibilité - réseau Twisto
  • A la montée, un message au niveau de la cabine du conducteur invite les voyageurs  à encourager l’échange avec le conducteur et inciter à se signaler.
  • Pour diminuer la pression temporelle et amener les personnes à mobilité réduite à attendre l’arrêt du bus pour se lever, un message est également afficher à la sortie du bus.
Signalétique accessibilité transports
Signalétique accessibilité transports
Signalétique sol - accessibilité transports
Signalétique - expérimentation accessibilité
Parcours voyageur - signalétique accessibilité
Parcours voyageur - signalétique accessibilité