Caen la mer et Coriance partenaires pour bâtir un réseau de chaleur urbain innovant, unique et exemplaire
- 29.01.2024
La Communauté urbaine Caen la mer a choisi Coriance comme partenaire dans la société d'économie mixte à opération unique (SEMOP) « Réseau de Chaleur Urbain Nord Caen la mer » pour la modernisation, la rénovation, le développement et l'exploitation du réseau de chaleur de Caen Nord.
Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements.
Les travaux à venir
En 2024, 5,8 km de réseau seront créés. Les travaux commenceront à partir du mois de mars, au départ d’Hérouville Saint-Clair, en passant par le CHU, jusqu’au quartier Pierre Heuzé.
Ces travaux, qui se dérouleront jusqu’en 2031, permettront de développer un réseau de plus de 100 km et de raccorder notamment :
- Les réseaux de chaleur privés : Chemin-Vert, Pierre Heuzé, Calvaire Saint Pierre.
- Les quartiers en reconfiguration : Presqu’île hérouvillaise, Epopea, Jardins de Calix.
- Des sites emblématiques du territoire : le Palais des Sports, le quartier St-Jean à Caen, le site de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne.
- Plus de 400 pavillons.
La valorisation de plusieurs énergies et la complémentarité des moyens de production permettront de garantir la continuité du service. Les moyens de production seront les suivants :
- Une nouvelle chaufferie de 50 MW fonctionnant au biogaz sera construite en 2026, à côté de la chaufferie existante à Hérouville Saint-Clair. De plus, une nouvelle chaufferie biomasse de 25 MW verra le jour en 2028.
- Une chaufferie biomasse localisée dans le quartier Chemin Vert à Caen sera construite en 2025. Elle inclura 25 MW de biomasse, 3,4 MW de PAC sur condensateurs et 18 MW de gaz pour réaliser l’appoint au biogaz sur le réseau.
- À la presqu’île hérouvillaise, de nouveaux échangeurs HP/BP seront installés en 2026, permettant ainsi de valoriser 156 GWh de chaleur fatale provenant de l’UVE du Syvedac.
- Atouts du réseau de chaleur urbain Caen Nord :
- Préserver la qualité de l’air en ville en ayant recours à plus d’énergies durables et locales, évitant ainsi les émissions de plus de 87 000 tonnes de CO2 chaque année, avec notamment un réseau alimenté à 100% par des énergies renouvelables et de récupération dès 2029.
- Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles.
- Contribuer à l’indépendance énergétique du territoire, en développant un réseau de plus de 100 km, contribuant à chauffer l’équivalent de 39 600 équivalents-logements.
Chiffres clés du réseau à terme :
- 100% : La part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans l’alimentation du réseau de chaleur.
- 87 000 tonnes : Les émissions annuelles de CO2 évitées.
- Plus de 100 km : La longueur du réseau.
- 375 GWh : La vente totale de chaleur.
- 39 600 équivalents-logements raccordés.