Inauguration des cabanes d'étape

Une expérimentation menée à Colleville-Montgomery

Samedi 2 juillet, deux cabanes d’étape pour voyageurs à vélo ou à pied ont été inaugurées à Colleville-Montgomery. Cette expérimentation a pour objectif de tester une solution d’hébergement simple « prêt à camper » qui correspond aux besoins des touristes cyclistes et randonneurs voyageant « léger ».

Une expérimentation Caen la mer

Atypiques et complémentaires de l’offre classique, ces cabanes d’étape peuvent accueillir deux personnes et proposent un espace d’environ 10 m². Elles se situent à proximité des grands itinéraires cyclables (Vélofrancette et Vélomaritime) avec un accès rapide à des services conformes au label « accueil vélo » (stationnement sécurisé des vélos, commerces, laverie, informations touristiques, loisirs, recharge des outils de guidage et téléphones…). 
Pour les accueillir, la commune de Colleville-Montgomery a engagé depuis quelques mois des travaux d’assainissement, d’aplanissement du terrain et d’aménagement d’un espace abrité qui proposera une douche, des toilettes et une petite cuisine équipée. Des points de recharges 
électriques et de nettoyage de vélo sont également mis en place.

Écologie, mobilité et tourisme

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Caen la mer souhaite encourager la pratique des modes actifs sur le territoire tout en promouvant le tourisme local via des itinéraires cyclables et pédestres. Cette première expérimentation d’une durée de trois ans, pour un coût d’achat de 7 700 €, permettra d’en étudier la pertinence et, le cas échéant, la possibilité de l’étendre à d’autres communes du territoire.
L’inauguration s’est faite en présence de Romain Bail, vice-président de Caen la mer en charge du tourisme, Hélène Burgat, vice-présidente de Caen la mer en charge de la transition écologique, Marie-Christine Leroux, adjointe à la mairie de Colleville-Montgomery et Emmanuelle Hardouin, directrice de l'Office du Tourisme communautaire Caen la mer Tourisme.