
Projet tramway : où en est l’étude au lycée Malherbe ?
- 16.04.2025
Depuis le mois de mars 2023, Caen la mer, la Région Normandie et le Lycée Malherbe travaillent conjointement sur l’insertion de l’extension du tramway dans l’enceinte du lycée. Ces dispositions permettront notamment de préserver le périmètre de captage d’eau potable et de sauvegarder les alignements d’arbres du boulevard Guillou. La capacité d’écoulement du trafic routier de ce boulevard sera également maintenue afin d’éviter tout report de la circulation vers des axes secondaires.
Un projet pensé pour les élèves et leur cadre de vie
L’emprise foncière nécessaire au passage du tramway a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de désaffectation en février 2024, après l'obtention d'un avis favorable du conseil d’administration du lycée et par délibération de la commission permanente du Conseil régional, sous réserve de préserver et d’améliorer le cadre de vie des élèves et des équipes éducatives.
Depuis, les discussions se sont poursuivi sur la base des études d’avant-projet puis de projet du tramway. Elles ont donné lieu à de nouveaux temps d'échanges en décembre 2024 qui ont permis de présenter à la Région et à la direction du lycée les aménagements projetés pour accompagner le passage du tramway. Ainsi, Caen la mer a réaffirmé son engagement à reconstituer dans sa qualité actuelle la piste d’athlétisme, à reconstruire un terrain multisport accompagné d’un aménagement convivial et naturel pour les élèves du lycée, et à réhabiliter l’accès au lycée sur l’avenue Albert Sorel.
Il est notamment prévu de maintenir un accès aux voitures, dans les deux sens sur l’avenue Sorel, la séparation de la route et des pistes cyclables, ainsi que la création d’abris vélos couverts, d’une centaine de places, adaptés à la croissance des déplacements cyclistes sur le territoire.
Projet d’aménagement des infrastructures sportives
Projet d'aménagement accès lycée par Av. Sorel
Un talus végétalisé pour intégrer le tramway et préserver l’environnement scolaire
Par ailleurs, les études techniques en lien notamment avec le sous-sol de la zone, et le souhait de favoriser l’insertion paysagère du tramway le long du lycée, ont conduit à retenir la réalisation d’un talus végétalisé entre le tramway et le lycée, à la place du mur de soutènement béton, envisagé initialement.
Ce talus sera raidi aux moyens de solutions techniques de type « remblai renforcé », au droit de la piste d’athlétisme, pour dégager un espace suffisant pour la reconstituer.
Le remblaiement fera l’objet d’un préchargement afin de consolider les tassements du sous-sol. Cette opération sera réalisée par un remblaiement provisoire sur une hauteur supérieure au remblai définitif afin d’accroître temporairement la charge sur le sol et ainsi accélérer l’apparition des tassements. Cette surcharge sera ensuite évacuée pour permettre la réalisation de la plateforme du tramway.
Concertation et définition des conditions de réalisation des travaux
Les échanges entre les trois parties se poursuivent, dans l’optique de mettre au point des conditions de réalisation des travaux compatibles avec l’exploitation de l’établissement, en particulier avec la poursuite de sa mission éducative, et de nature à minimiser la gêne occasionnée aux abords du chantier.
Ces aménagements et leurs conditions de réalisation constituent la base de l’accord qui liera Caen la mer, la Région et le Lycée et fera l’objet d'une convention, dont la signature est prévue au cours de l’année 2025.
Retrouvez toute l'actualité du projet d'extension du réseau tramway sur projet-tramway.caenlamer.fr .