Travaux boulevard des Pépinières - mise en place d'un pont-rail

Les travaux du boulevard des pépinières se poursuivent. Après la création de l'échangeur des Pépinières et l'avancée du boulevard, les travaux de voiries et d’aménagement assurés par Caen la mer ont été mis en suspend pour laisser place depuis juin dernier à SNCF Réseau.

En effet, ce boulevard traversant la ligne Paris – Caen – Cherbourg, suppose – à hauteur de la future intersection – de créer une brèche dans le remblai ferroviaire pour y positionner un ouvrage de type pont-rail permettant le croisement des circulations routières et ferroviaires. Pendant plusieurs mois, cet ouvrage a été préfabriqué sur place. 

Un fois le pont prêt à être installé les équipes de SNCF Réseau ont, en 96 heures chrono, déposé la voie ferrée et la caténaire, créé une brèche dans le remblai ferroviaire, ripé le pont à l’aide de chariots automoteurs, reconstitué le remblai autour de l’ouvrage, et enfin réinstallé la voie ferrée et la caténaire.

Compte tenu de la nature de ces opérations hors du commun, les trains n'ont pas pu circuler entre Caen et Cherbourg durant ces 96 heures consécutives, du 30 octobre au 3 novembre. Ce type de projet de création et d’insertion d’un ouvrage sous une voie ferrée n’est pas un chantier courant en Normandie : le dernier a eu lieu il y a environ 10 ans, sur la ligne Paris-Granville.
 

En infographie, le déroulé de cette intervention hors du commun :

 

Infographie SNCF réseau - mise en place du pont-rail - Bd des Pépinières