Une nouvelle plateforme pour les déchets verts à Troarn

  • 05.09.2025

Bonne nouvelle pour les jardiniers amateurs ! Dès ce samedi, les habitants de Caen la mer pourront déposer leurs déchets verts dans une toute nouvelle plateforme spécialement aménagée pour les accueillir.

Située Rue Caporal Louis Eloi, cette plateforme est accessible aux particuliers uniquement, le samedi du 1er mars au 31 octobre, de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. En semaine, le site est réservé à un usage interne de Caen la mer et il est fermé entre le 1er novembre et le 28 février.

La plateforme bénéficie d’un système de vidéoprotection pour garantir sécurité et bon usage des lieux. Une solution pratique pour désengorger les déchèteries et encourager une meilleure valorisation des végétaux.

LES DÉCHETS ACCEPTÉS

Les dépôts s’effectuent en vrac, en triant les branchages dans une alvéole et les autres déchets verts (tontes, feuilles) dans une autre.

Les déchets acceptés sont :

  • Les tontes de gazon.
  • Les tailles de haie.
  • Les feuilles mortes.
  • Les branchages.

Les branchages sont acceptés à condition :

  • Que leur diamètre ne dépasse pas 15 cm.
  • Que leur longueur soit inférieure à 2 mètres.

Les déchets suivants ne sont pas admis :

  • Les cailloux, la terre, les souches.
  • Les jardinières, les pots et cache-pots (à déposer en déchèterie).

Les pots et barquettes en plastique destinés à la vente et au transport de plantes ainsi que les sacs de terreau ou d'engrais peuvent être jetés dans la poubelle jaune.

CONDITIONS D’ACCÈS : 

L’accès s’effectue avec un justificatif de domicile. 
Caen la mer met en place une gestion d’accès pour ses déchèteries et sa plateforme. Les usagers doivent s’inscrire en ligne à partir du 1er octobre 2025 pour obtenir un QR code. Ce dernier sera obligatoire à compter du 1er septembre 2026 pour déposer ses déchets dans les sites communautaires.
 

Fagot de branches pour la collecte des déchets verts
Fagot de branches pour la collecte des déchets verts

L'ÉCO-JARDINAGE
Le saviez-vous ? Vous pouvez valoriser vos déchets verts directement dans votre jardin, au pied de vos plantations. Cette technique de paillage consiste à limiter la croissance des mauvaises herbes et réduit l’arrosage en conservant l’humidité du sol. Elle favorise également la biodiversité du sol. Pour les branchages, le broyage est une solution efficace : il permet de protéger vos plantations en recouvrant le sol. Vous pouvez broyer vos branchages et tailles de haies. Pour broyer les petits branchages, vous pouvez utiliser la tondeuse à gazon.