Les chemins ruraux

Caen la mer développe depuis plusieurs années des aménagements cyclables afin de proposer entre les communes de son territoire un réseau sécurisé pour les cyclistes, également et les piétons. Dans les zones rurales et périurbaines, la communauté urbaine a également fait le choix de s’appuyer sur le maillage de chemins ruraux existants entre les communes pour créer des infrastructures cyclables sécurisées qui font le lien avec le reste du réseau cyclable communautaire.

 

Panneau chemin rural
Panneau chemin rural

Un atout pour favoriser la mobilité douce

L’existence de ces chemins est un véritable atout pour relier les zones urbaines aux campagnes environnantes. Les chemins ruraux permettent aux habitants de se déplacer de manière sécurisée, loin des routes principales. Ils offrent des connexions directes aux cyclistes pour rejoindre de grands axes.
 

Ils permettent ainsi d’assurer des liaisons entre les communes périurbaines et le cœur de l'agglomération en toute sécurité et sont une solution de déplacement alternative à la voiture, avec en prime, la possibilité de profiter des paysages et de la nature.

L’aménagement des chemins ruraux offrent plusieurs avantages. Dans la plupart des cas, il s’agit d’emprises publiques, parfois déjà aménagées pour permettre le passage des cyclistes. De plus, en aménageant ces chemins, la communauté urbaine évite de consommer des terres agricoles pour la réalisation de pistes cyclables.
 

Assurer la sécurité et l'entretien

Pour qu'ils restent praticables, les chemins ruraux sont entretenus par la communauté urbaine, pour garantir la sécurité des usagers. Cela inclut la gestion de la végétation, la réparation des infrastructures et la prévention des conflits d'usage (par exemple, entre piétons et cyclistes).

Les règles de circulation

Ces chemins jouent un rôle important dans plusieurs aspects de la vie quotidienne et du développement du territoire.
Ils sont historiquement et pour de longues années encore le support de circulation des engins agricoles pour les semis, les labours et les récoltes. 

  • Sur ces aménagements, les engins agricoles sont donc prioritaires. En effet, ces chemins sont avant tout des accès aux champs cultivés.
  • Les cyclistes, les cavaliers et les promeneurs peuvent également les emprunter au quotidien.
  • Les animaux doivent y être obligatoirement tenus en laisse afin d'éviter une dégradation des récoltes.
  • Pour des faciliter de circulation, les agriculteurs empruntent ces chemins avec des véhicules légers pour aller contrôler l’évolution des cultures.
     

Chiffres clés

  • On dénombre actuellement 20 chemins ruraux sur le territoire, soit 30 km d'aménagements cyclables sur le secteur périurbain de Caen la mer.
  • Coût total : 1,5 millions d'euros ont été consacrés à la réalisation de ces chemins depuis 2020.