Une gestion respectueuse de l’environnement

La gestion différenciée

vue aérienne de la Prairie de Caen, avec son Hippodrome

La gestion différenciée s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et du matériel disponible avec un cadre de vie de qualité.
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques (positionnement géographique dans la ville, valeur patrimoniale, potentiel de biodiversité), les types de fréquentation et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. 

Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui, eux, n’augmentent pas.

Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale tout en conservant un souci d’esthétisme des formes et successions végétales.

 

Rien que sur le territoire de la ville de Caen, 524 hectares de patrimoine espaces verts (riche de 43 000 arbres) sont à entretenir. A cela, s'ajoute l'entretien durable d'un patrimoine forestier de plus de 500 ha, notamment la forêt de Grimbosq (485 ha).

La gestion différenciée vise à répondre à 4 enjeux :

  • Enjeux environnementaux : préserver la biodiversité des espaces naturels, limiter les pollutions, gérer les ressources naturelles. 
  • Enjeux culturels : valoriser l’identité des paysages communaux, mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux, diversifier et transmettre le savoir-faire et l’art du jardinier.
  • Enjeux sociaux : améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces, éduquer le grand public à l’environnement, favoriser l’autonomie des agents
  • Enjeux économiques : faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces), optimiser les moyens humains, matériels et financiers, maîtriser les temps de travail, adapter le matériel.