Le contexte réglementaire autour du compostage

Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2024 ?

Le tri à la source des déchets alimentaires se généralise pour tous à l’échelle du territoire national. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) oblige les collectivités en charge de la gestion des déchets de proposer des solutions pour tous les usagers.

2 solutions sont proposées en fonction de votre type d’habitat (maison ou immeuble)

  • Le Compostage : C’est la transformation de la matière organique en compost grâce à l’action de divers organismes vivants. Il permet de valoriser les déchets sur place, sans nécessiter de services de collecte et de traitement. Demandez votre composteur.
  • L’apport volontaire : Lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer le compostage de proximité, vous pouvez déposer vos déchets alimentaires dans un des 120 points d’apport volontaire déployés sur le territoire.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ? 

  • Trier à la source les déchets alimentaires permet de diminuer d’un tiers ma poubelle d’ordures ménagères et détourner ainsi ces déchets composés à 80% d’eau de l’incinération.
  • En réduisant vos ordures ménagères destinées à l’incinération, vous permettrez aux collectivités voisines qui n’ont d’autres choix que d’enfouir leurs ordures ménagères d’accéder à l’usine d’incinération. Faisons-leur de la place !
  • Les déchets alimentaires sont de vraies ressources ! Valorisés en compost, ils fournissent un amendement riche et naturel pour le sol. Valorisés en biogaz (méthanisation), ils deviennent de l’énergie !
  • La pratique du compostage permet de réduire l’impact environnemental de la collecte et du traitement des déchets en valorisant ces déchets sur place.

Suis-je obligé de composter ?

  • Il n’y a pas d’obligation pour les particuliers de trier leurs déchets alimentaires. Cette initiative est propre à chacun. Toutefois, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions adaptées à tous les habitants, afin de limiter la quantité de déchets incinérés et réduire l’impact environnemental lié à la collecte et au traitement des déchets.
  • Concernant les professionnels, cette obligation leur incombe depuis le 1er janvier 2023