Pistes cyclables, périph'vélo et chemins ruraux
Les pistes cyclables
Il existe sur le territoire de Caen la mer de nombreux aménagements cyclables.
Vous pouvez retrouver leur localisation grâce un calculateur d’itinéraires spécifiques : Géovélo.
Ce service, pratique et simple d'utilisation, vous propose :
- Le calcul d’itinéraire pour vos déplacements en vélo
- La recherche de balades à proximité de votre position
- L’affichage des données relatives aux vélos en libre-service
Véritable GPS dédié à la pratique du vélo, Géovélo vous propose les meilleurs itinéraires (du plus sécurisé au plus rapide) avec plus ou moins de relief.
Disponible en ligne, Géovélo peut être également téléchargé sous forme d’application sur Google Play ou dans l'App store.
Le périph'vélo
Projet phare de la politique cyclable sur le territoire de Caen la mer, le périph’ vélo propose une infrastructure améliorant la sécurité et en apportant plus de confort aux cyclistes. L’objectif étant d’encourager un plus grand nombre de personnes à se déplacer à vélo.
A terme, ce projet vise à proposer un anneau cyclable de 17 km autour du cœur de l’agglomération caennaise.
Depuis l'été 2019, un premier tronçon de 4,5 km est en place.
Sur ce tronçon, une signalétique a été apposée au sol avec des couleurs vives pour marquer le contraste avec l’enrobé.
Pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes des aménagements ont été réalisés par la Communauté urbaine :
- Un marquage au sol spécifique a été créé au niveau de chaque intersection pour alerter les cyclistes et les automobilistes
- La vitesse des voitures a été abaissée à certains endroits
- Certains feux tricolores ont été supprimés, d’autres reprogrammés, pour offrir plus de temps de passage aux cyclistes
- Le revêtement a été renouvelé sur une partie de l’itinéraire pour éviter les flaques d’eau et les risques de déséquilibres pour les cyclistes.
- 2 tronçons ont été refaits à neuf (le long du lycée Malherbe et Cours Koenig)
Depuis le 3 juillet 2023, une nouvelle portion du périph’Vélo est en cours d’aménagement sur le boulevard Dunois. Elle reliera la promenade Napoléon au boulevard Richemond. A terme, ces travaux permettront aux cyclistes de circuler dans les deux sens, en continu, depuis la promenade de Sévigné jusqu’à la Vallée des jardins, soit sur 6,2 km.
Pour faciliter l’orientation des cyclistes, des totems de 2 mètres de haut, indiquant notamment les temps de trajets vers les communes avoisinantes, ont été installés à 3 endroits du parcours. Aux mêmes endroits que les totems, des pompes ont été implantées pour assister les cyclistes en cas de besoin.
Les chemins ruraux
Deux ans après l’aménagement expérimental du chemin rural reliant le bourg de Rosel au hameau de Gruchy, Caen la mer, poursuit sa démarche de mobilité durable et partagée en créant 8 nouveaux chemins ruraux.
L’objectif : faciliter les liaisons cyclables sur les territoires périurbains, pour renforcer le réseau existant.
Ces aménagements ont été réalisés au début de l’été 2023 :
- entre Villons les buissons et le Hameau de Malon (2900 m) ;
- entre Saint-Contest et Cambes-en-Plaine (2700 m) ;
- à Rots, entre le hameau de Bray et de Vauculay (1300 m ) ;
- entre Cairon et Thaon (800 m) ;
- entre Saint Germain la Blanche Herbe et Rots (1600 m) ;
- à Thue et Mue entre Putot en Bessin et Bretteville l’Orgueilleuse (2200 m) ;
- à Saint Manvieu Norrey pour rejoindre la halte ferroviaire (1000 m) ;
- à Cormelles-le-Royal (650 m).
Alliant sécurité pour les cyclistes et les piétons à la résistance pour le passage d’engins agricoles, ce type de dispositif offre plusieurs avantages tels que le respect du foncier agricole et le maintien d’une identité paysagère rurale.
D’une largeur de près de 3 mètres, ils permettront de sécuriser les déplacements des cyclistes. Sur ces chemins, lors d'un croisement, la priorité est donnée aux engins agricoles.
Ces chemins offrent des itinéraires rapides et efficaces pour une pratique du vélo au quotidien.