La Grande Halle de Colombelles

Fruit de la rencontre entre un bâtiment patrimonial - l’ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) - et un processus, celui des tiers-lieux, la Grande Halle a ouvert officiellement ses portes en octobre 2019.
Son objectif vise à travailler, créer et produire, de façon ouverte, pluridisciplinaire et collaborative.

Le projet

Unique en son genre, ce chantier a eu recours aux matériaux de réemploi, un procédé qui incarne la mise en pratique de l’économie circulaire de manière expérimentale.

Cette approche novatrice de chantier a ainsi permis de repenser les schémas de construction traditionnels en développant une ingénierie de projet tout à fait originale. C'est ainsi que tout au long du chantier le WIP, le gestionnaire de la Grande Halle, a repéré et préparé des matériaux de construction issus de démolitions et réhabilitations pour les mettre à disposition des entreprises de construction, en participant ainsi à la réduction des déchets issus du BTP.

Historique du projet

2013 : réflexion sur le secteur du campus EffiScience, pôle d’attractivité économique de l’agglomération caennaise.

2016 : études de conception et création du WIP.

2018 : lancement du chantier.

Les espaces

La grande halle

La Grande Halle, c’est 3 000 m² de bois et de béton, organisés pour créer des espaces généreux, chaleureux et modulables, accessibles à tous, où l’on peut venir travailler, proposer un évènement, assister à un spectacle, déjeuner ou dîner, se détendre, faire les curieux et se laisser surprendre par l’imprévu.

 

Une grande nef de 1 100 m² a été créée comme espace événementiel pour des manifestations de 200 à 1 000 personnes.

 

Dans un cadre de bois et de béton, la petite nef quant à elle s’organise sur 2 200 m².

Cette petite nef accueille les espaces de travail partagés et pluridisciplinaires, sur 3 niveaux :

  •  Rez-de-chaussée : * le bar-restaurant "Le Spot" avec une capacité de 75 couverts, une mezzanine et une terrasse. * 3 ateliers de 100 à 115 m² accueillent l’école 404, la Micro-Folie et un atelier partagé pour des artisans, des créateurs, des collectifs.
  •  1 er et 2 ème étages : * 4 salles de réunion équipées, pour les utilisateurs réguliers ou ponctuels du territoire (indépendants, entreprises, associations, …). * Espaces de co-working : deux espaces de bureaux partagés qui peuvent héberger 80 travailleurs indépendants, porteurs de projet et TPE, tout domaine confondu.
  • 2 ème étage : nommées "les planches", ces deux salles de 115 m2 et 45 m² peuvent accueillir des résidences artistiques (danse, théâtre…) ou des séminaires et des formations.

Un tiers-lieu : c'est quoi ?

Il s'agit d'espaces de travail partagés et collaboratifs où la créativité peut naître entre différents acteurs. La Grande Halle, par exemple, est conçue pour facilite les échanges et la coopération, en proposant des démarches de co-construction, pour rendre les projets autour des nouveaux modes de travail et du décloisonnement des activités plus en adéquation avec les besoins du territoire.