La rénovation en copropriété

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

Les parties communes en copropriété

 

La copropriété est l'organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. 

Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, il faut tout d’abord consulter le règlement de copropriété pour connaître les travaux envisageables. 

La Maison de l’habitat peut également répondre à vos questions sur la rénovation en copropriété.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des copropriétés édité par l'Aucame

Comment puis-je être accompagné dans mes travaux de rénovation ?

Caen la mer, à travers la Maison de l’habitat, peut accompagner votre copropriété dans vos projets de rénovation en vous conseillant et vous apportant toutes les informations nécessaires.
En fonction de votre copropriété, de votre projet, vous serez accompagné par l’un des conseillers partenaires de la Maison de l’habitat : Biomasse Normandie ou Soliha. 
N’hésitez pas à contacter la Maison de l’habitat pour plus d’information.

Caen la mer et la rénovation en copropriété

En complément des aides nationales (MaPrimeRénov’ Copropriétés) et des aides de la Région Normandie (IDEE ACTION COPROPRIETES), Caen la mer a mis en place deux dispositifs d’aides financières complémentaires à la rénovation énergétique des copropriétés : 

Le PIG (Programme d’Intérêt Général)

  • Vise la réhabilitation des parties communes de copropriétés énergivores et fragiles.
  • S’adresse aux copropriétés présentant un certain taux d’impayés et une classe énergétique située entre D et G.
  • Vise un gain de performance énergétique du bâtiment d’au moins 35%.
  • Le taux maximal de subvention de Caen la mer est de 5% et le plafond de travaux subventionnables hors taxes est de 10 000 € par logement.

Des aides alignées sur les dispositifs d’aides de la Région Normandie

  • Concerne les copropriétés qui s’engagent dans des travaux générant un gain énergétique minimum de 35% et répondant aux critères techniques de la Région Normandie.
  • Une aide qui peut varier de 1000 à 2000 euros par logement en fonction du gain énergétique et plafonnée à 250 000 € par copropriété, quel que soit la taille de la copropriété.

Bon à savoir : Quand une aide de Caen la mer est accordée aux syndicats de copropriétaires (qu’il s’agisse d’une copropriété fragile ou non), il n’y a pas d’aide individuelle attribuée par Caen la mer à chaque copropriétaire.

Pour savoir si votre copropriété peut bénéficier d’une aide, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Habitat !

Contact

Maison de l'habitat Caen la mer

Adresse

16 rue Rosa Parks
14000 Caen

Téléphone

02 31 38 31 38

Contacter par mail