L'organisation des transports en commun

Caen la mer, autorité organisatrice de la mobilité

Bus Twisto

Depuis le 1er janvier 2015, Caen la mer est organisatrice des transports publics et de la mobilité durable sur son territoire. 
La direction des transports publics met en œuvre la politique globale de déplacements avec des mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains

Dans ce cadre, Caen la mer défini l’offre de transport du réseau Twisto et confie son exploitation à la société Keolis Caen Mobilités via un contrat de délégation de service public de 6 ans. 

Le réseau Twisto propose ainsi une gamme complète pour vos déplacements de manière à faciliter votre mobilité sur le territoire de Caen la mer.

Le transport scolaire

Caen la mer transporte les collégiens et lycéens via les lignes régulières et les 29 lignes complémentaires desservant les établissements scolaires. Ils peuvent aussi utiliser les lignes du réseau Nomad (ex Bus Vert) à l’intérieur du territoire de la communauté urbaine.

L’ensemble de l’information relative à ces lignes est disponible sur le site Twisto.fr.

Les élèves du primaire peuvent dans certains cas être transportés par leur commune. Les renseignements sont alors à demander à votre mairie. 

Le réseau Nomad

Logo-NOMAD

En dehors du territoire de Caen la mer, les habitants peuvent utiliser NOMAD, le réseau de mobilité normand.

Depuis le 1er janvier 2020, NOMAD réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires :

trains, cars, transports à la demande et co-voiturage.