Zéro pesticide, Caen la mer s’engage

Que dit la loi ?

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit que l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les établissements publics ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public depuis le 1er janvier 2017.

Cette loi concerne les particuliers et les professionnels depuis le 1er janvier 2019 et les professionnels.

Les actions de Caen la mer

La Communauté urbaine s’est engagée dans la démarche 0 pesticide au travers de plusieurs actions, notamment :

  • La mise en place d’un plan de gestion différenciée du désherbage 
  • L’utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique (désherbeurs thermiques, à vapeur ou à gaz, bineuses mécaniques, binettes, paillage des massifs, plantes couvre-sol, balayage préventif des trottoirs…)

Parallèlement, certains espaces ne font plus l’objet d’un nettoyage systématique. Il arrive donc que des végétaux poussent çà et là sur des trottoirs ou des pieds de murs. Avec ce retour de la végétation spontanée en ville, la population devra changer petit à petit son regard sur l’entretien des espaces publics.

Brochure enfant 0 pesticide

Pour accompagner l’évolution des comportements, Caen la mer sensibilise la population au travers d’outils pédagogiques.

Le jeune public est également sensibilisé grâce à une brochure spécialement créée pour l’occasion.

Un document qui explique simplement, de façon illustrée, ce que sont les produits phytosanitaires et comment ils vont disparaître petit à petit de la vie quotidienne.
Cette brochure est distribuée notamment aux jardins des plantes de Caen ou lors d’animations botaniques mais est également présentée dans les écoles du territoire de Caen la mer.

Après l’expérience dans les douves du Château de Caen, c’est dans la Vallée du Mémorial que 12 moutons d’Ouessant ont pris leurs quartiers d’été sous les yeux de Jérémy leur éleveur.

Ils participent au développement de l’éco-pâturage à Caen.

L'entretien des cimetières

Le cimetière est un espace de recueillement, empreint de souvenirs et de mémoire.

Afin de préserver la santé des familles et des agents qui interviennent sur ce site, l’application de produits phytosanitaires y est désormais proscrite au profit d’un mode d’entretien alternatif (manuel, mécanique, et thermique) et préventif (engazonnement des allées, apport de paillages et de plantes vivaces entre les sépultures) plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Les allées enherbées et la présence d’une végétation spontanée attestent de la gestion saine et responsable du cimetière et contribuent à en améliorer la qualité d’accueil.

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'Agence Régionale de l'Environnement de Normandie a édité une brochure dédiée à l'entretien des cimetières de manière écologique.

 

Cimetières dormants de Caen

La particularité des cimetières dormants.

 

Il existe à Caen 6 cimetières dormants.

Ces cimetières, créés au 18ème siècle, sont aujourd'hui quasiment à l'abandon et demeurent avant tout des lieux de promenade et de méditation. Par conséquent, ils ne bénéficient pas du même traitement que les autres cimetières en terme d’entretien.

 

Les cimetières dormants de Caen font l'objet d'un très bel ouvrage, disponible à la vente à l'Hôtel de Ville de Caen.