"Debout les vaches, la mer monte"
- 15.11.2024
Hausse du niveau de la mer, modification de la ressource marine, qualité des sols, élévation des températures en ville... L'adaptation du territoire est inévitable.
Dans le cadre de sa démarche "Notre littoral pour demain", Caen la mer propose à ses habitants d'assister à la conférence théâtrale intitulée "Debout les vaches, la mer monte". A cette occasion, 3 dates sont proposées sur le territoire.
Un saut dans le futur ...
"Je veux retourner à la terre, et qu’à partir de moi un nouveau cycle recommence”
Ce sont les derniers mots de Tatie Chloé. Que serions-nous devenu si Chloé n’avait pas lutté toute sa vie en faveur de l’écologie ici, en Normandie ? Après un siècle de vie, nous nous réunissons en 2100 pour lui dire au revoir une dernière fois en présence de ses deux nièces et son neveu qui retraceront son engagement, non sans humour!
... pour nous sensibiliser
A destination des élèves de 4e, 3e et lycées, collectivités, associations, festivals, ou entreprises, ce spectacle a été créé par les CPIE1 de Normandie afin de présenter les résultats des travaux menés par la communauté scientifique réunie désormais au sein du GIEC2 normand et de sensibiliser les habitants aux conséquences des changements climatiques.
Un échange est prévu à l'issue des représentations pour ouvrir la discussion autour des conséquences du réchauffement climatique et pour envisager des solutions locales, individuelles ou collectives.
Pour en savoir plus sur la démarche "Notre littoral pour demain"
Les prochaines dates
Rendez-vous sur le territoire de Caen la mer pour assister à cette conférence théâtrale :
- Mardi 12 novembre à 20h : Bénouville
- Mardi 19 novembre à 20h : Le Studio - Place des Canadiens- Thue et Mue
- Mercredi 11 décembre à 20h : La Ferme - Avenue Albert Camus - Hermanville-sur-Mer
- Mercredi 05 février à 20h : Salle des fêtes - Grande Rue - Louvigny
Entrée libre
Durée 1h + échanges.
Texte et jeu Aurélia LEGRAND, Sophie LEPIONNIER, actrices de la Compagnie Bonne Chance, et Bertrand MORVILLIERS conférencier au CPIE.
Dramaturgie et regard extérieur Maxime GOSSELIN. Scénographie et accessoires Antoine PIEL. Création sonore Kiper SONUS.
1CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.
2GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.