Notre littoral pour demain

Dans le cadre de la démarche « Notre littoral pour demain », la Communauté urbaine Caen la mer développe son programme d’interventions et poursuit ses actions sur le territoire.

« Notre littoral pour demain », qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte de réchauffement climatique et de montée des eaux, un certain nombre de risques pèse sur le littoral :

  • érosion
  • submersion
  • inondation

Ces risques peuvent mettre en danger les habitants (du littoral mais aussi de l’intérieur des terres) et les différentes activités du territoire à moyen ou long terme.
Ainsi en 2021, la Communauté urbaine Caen la mer et les Communautés de Communes Cœur de Nacre et Normandie Cabourg Pays d’Auge se sont engagées dans la démarche « Notre littoral pour demain ». 
L’objectif : établir une stratégie commune de gestion durable de la bande côtière afin de préserver l’environnement.
 

« Notre littoral pour demain », une stratégie commune

Cette démarche associe tous les acteurs publics et privés du territoire (élus, services de l’Etat et des collectivités, associations, entreprises, habitants…) dans une logique prospective et participative.


Le premier volet de la stratégie a consisté en la réalisation d’un diagnostic (état des lieux) des risques et des enjeux du territoire à 20, 50 et 100 ans.


Ce diagnostic technique s'est accompagné d’une enquête par questionnaire auprès du grand public.
Elle a permis de mieux connaître les perceptions des habitants sur les solutions qui pourraient être jugées acceptables pour eux dans le futur.
 

Le second volet de la stratégie a consisté en la définition d’orientations stratégiques communes aux 3 collectivités engagées, pour le futur sur le territoire.


Ces orientations ont ensuite été déclinées à travers un programme d’interventions, issu d’un travail participatif entre les élus, les techniciens, les acteurs du littoral, et également le grand public (réunions organisées les 28 et 29 septembre 2021).
 

« Notre littoral pour demain » et aujourd’hui ? 

A ce jour, Caen la mer est passée à la mis en œuvre opérationnelle en proposant une stratégie et un pilotage propres à son territoire.

Pour cela, un programme d’interventions à horizon 20, 50 et 100 ans sur des thématiques telles que l’érosion côtière, la submersion marine, l’inondation des zones littorales, la salinisation des eaux souterraines, repose sur 4 axes :
 

  • Axe 1 : Adaptation du territoire
    o    Adaptation de l’urbanisme et des modes constructifs,
    o    Renaturation.
     
  • Axe 2 : Lutte douce et maintien du trait de côte
    o   Entretien de la dune de Colleville-Montgomery, 
    o   Entretien des digues et des épis.
     
  • Axe 3 : Communication et sensibilisation 
    o    Sensibilisation des scolaires,
    o    Sensibilisation du grand public,
    o    Sensibilisation des élus, 
    o    Sensibilisation des acteurs économiques.    
     
  • Axe 4 : Prospective et anticipation
    o    Relocalisation,
    o    Liens avec la recherche.