Bretteville l’Orgueilleuse et Saint-Croix-Grand-Tonne reliées par un chemin rural

  • 23.05.2025

Depuis Saint-Croix-Grand-Tonne, il est désormais possible de rejoindre le cœur de bourg de Bretteville-l’Orgueilleuse, par des aménagements cyclables séparés des voies de circulation automobiles.

Faciliter les déplacements doux dans les trajets quotidiens

Étendue sur une distance de 1,2 km, ce chemin vient consolider le maillage des aménagements cyclables du territoire. On compte désormais 25,8 km de chemins ruraux aménagés pour le passage des cyclistes sur l'ensemble de la communauté urbaine.

Ce chemin rural s’inscrit dans la continuité des aménagements cyclables déjà réalisés ces dernières années. 

Pratique, il permet également de rejoindre la halte ferroviaire de Bretteville-Norrey et ainsi emprunter les trains en direction de Caen ou de Bayeux.

 

Chemin rural Sainte-Croix-Grande-Tonne

Préserver les terres agricoles et maintenir l'identité paysagère rurale

Afin de préserver les terres agricoles, Caen la mer a utilisé la technique du liant hydraulique routiers (LHR). Le principe est de conserver les matériaux des chemins existants en place et réaliser un traitement du sol en apportant un liant. La nature de ce dernier est définie en fonction d’études de sols avant d’être malaxé puis compacté.
Pour terminer un enduit est réalisé sur le chemin afin d’obtenir une couche d’étanchéité nécessaire pour garantir la prise du support. Ce procédé permet d’éviter l’évacuation de matériaux et limite fortement les apports.

Ce type d'aménagement concilie la sécurité des cyclistes et des piétons avec la solidité nécessaire au passage des engins agricoles. Les terres exploitées sont ainsi préservées, et le paysage rural respecté.
Sur ces chemins, la priorité est donnée aux engins agricoles.
          

Chemin rural entre Bretteville-l'Orgueilleuse et Ste Croix-Grand-Tonne
Chemin rural entre Bretteville-l'Orgueilleuse et Ste Croix-Grand-Tonne