La lutte contre les inondations
À compter du 1er janvier 2025, la Communauté urbaine Caen la mer assumera l’ensemble des compétences liées à la lutte contre les inondations. Ces missions relèveront de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et seront pilotées par Jean-Marie Guillemin, vice-président en charge du cycle de l’eau.
Une partie de ces compétences étaient jusqu’à présent gérées par le Syndicat Mixte de Lutte Contre les Inondations (SMLCI), créé en 1996. Ce syndicat, dont les membres sont la Communauté urbaine de Caen la mer et le Conseil départemental du Calvados, sera dissous le 31 décembre 2024.
Les objectifs sont multiples : procéder aux études et travaux permettant de réduire le risque d’inondation de l’Orne et ses affluents et de gérer les ouvrages de prévention des inondations.
Pour cela, un important programme de travaux a été réalisé au début des années 2000 pour limiter les inondations de l’Orne dans l’agglomération caennaise :
- canal Victor Hugo à Caen et déversoir du Maresquier à Ouistreham pour le délestage du débit de l’Orne
- augmentation de la section d’écoulement de l’Orne dans la traversée de Caen
- aménagement de digues à Louvigny, à la Prairie à Caen et le long des cours Caffarelli et Montalivet à Caen et Mondeville.
Caen la mer assure au quotidien la surveillance, la gestion, l’entretien et les travaux de confortement des différents systèmes d’endiguement et ouvrages hydrauliques.