
Sentiers de randonnée pédestre
- 10.06.2025
Sur les pas du Millénaire
Caen la mer a souhaité créer des sentiers de randonnée pédestre sur son territoire à destination des habitants et des visiteurs. Pour cela, à l’occasion des festivités du Millénaire de Caen en 2025, la Communauté urbaine s'est associée au Comité de randonnée pédestre du Calvados afin de réaliser des parcours qui témoignent de la variété des paysages, aussi bien urbains, littoraux que ruraux.
Trois boucles ont été réalisées :
- « Mille et un pas » : la première boucle, balisée en rose, d'une distance de 32km, se concentre sur Caen et sa proche périphérie. Les marcheurs traverseront le square Louis Braille, l’abbaye aux Dames, la vallée des jardins, l’abbaye d’Ardenne, le parc archéologique d’Ifs…
- « Caen la mer et ses rivages » : la seconde boucle, balisée en orange, parcourt 57km sur les communes périphériques de Caen. Sur ce sentier, les randonneurs croiseront le lac de Lébisey à Hérouville Saint-Clair, le domaine de la Baronnie à Bretteville-sur-Odon, l’île enchantée à Fleury-sur-Orne, le parc de Cormelles-le-Royal…
- « Caen la mer et ses rivages » 2 : La plus grande boucle, d'une distance de 156km, fait le tour de Caen la mer. Elle passe sur la côte de Nacre par Sword beach, la Pointe du Siège, les villas Belle-époque, puis remonte vers les terres en passant par le château de Bénouville, le cimetière militaire de Cambes-en-Plaine, la vieille église de Thaon, l’abbaye Saint-Martin de Troarn… Elle est balisée du bleu Caen la mer.
Un topoguide numérique a été réalisé afin de se repérer sur les sentiers et pour pouvoir identifier les points d’intérêts qui se trouvent à proximité des parcours. Au total, ce sont plus de 200 éléments de patrimoine naturel, architectural, d’œuvres d’art du Millénaire qui sont relayés par les sentiers de randonnée. Pour les découvrir, il suffit de télécharger l’application gratuite « Ma Rando » et choisir les parcours souhaités.
En plus des balises de la couleur des trois parcours, les marcheurs trouveront des panneaux directionnels pour suivre le chemin.
Enfin, grâce au réseau de transports en commun Twisto, chacun pourra découper le parcours selon la distance qui lui convient : de nombreux arrêts de bus, de tramway ou des stations de vélos en libre-service ponctuent les itinéraires.