Le logement des jeunes

Si vous avez moins de 30 ans, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour trouver un logement.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les différentes possibilités offertes sur le territoire de Caen la mer (résidences étudiantes privées, bailleurs sociaux, Foyers de Jeunes Travailleurs, CROUS...). 

Mode de transport :

Le CLLAJ

CLLAJ

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)  partenaire de la Maison de l’habitat intervient auprès des jeunes entre 16 et 30 ans pour les accueillir, les informer, les orienter, les accompagner dans leur recherche de logement, l'accès et le maintien dans le logement autonome. Cette association peut vous accueillir tous les mardi après-midi et sur rendez-vous dans les locaux de la Maison de l’habitat.

Elle peut également vous accueillir au plus près de chez vous lors de ses permanences : 

  • le lundi de 14h à 17h à l’espace André-Duthoit à Colombelles
  • le mardi de 9h à 12 h au centre socio CAF du Chemin vert
  • le mercredi de 9h à 12h à la résidence Robert Rème
  • le mercredi de 14h à 17h à la médiathèque de Mondeville 
  • le mercredi de 14h à 17h au CIDEME - mission locale d’Hérouville Saint Clair
  • le jeudi de 14h à 17h au FJT Habitat Jeunes à Hérouville saint Clair

N’hésitez pas à les contacter au 02.31.95.38.32 pour prendre rendez-vous. 
 

Des solutions innovantes

L’association le L.I.E.N en Basse Normandie met en place des cohabitations entre des jeunes et des seniors. Dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre au besoin en logement des jeunes, l’association met en relation des séniors disposant d’une chambre libre et des jeunes à la recherche d’un logement.

Les KOLOCATIONS A Projets Solidaires (KAPS) : l’AFEV, association nationale reconnue d’intérêt général propose sur le territoire de Caen la mer plusieurs KAPS. Les  KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants, comme des temps de convivialité entre voisins ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat de jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les Kapseurs et Kapseuses dans leur quartier.

Contact

Maison de l'habitat Caen la mer

Adresse

16 rue Rosa Parks
14000 Caen

Téléphone

02 31 38 31 38

Contacter par mail