
Chemins ruraux : de nouvelles liaisons cyclables sur le territoire
- 05.05.2025
Il est désormais possible de rejoindre le Castelet à vélo depuis Castine-en-Plaine ainsi que Frénouville, depuis Grentheville, en passant par Soliers. En effet, de nouvelles liaisons cyclables viennent compléter le maillage existant du territoire, et ainsi renforcer l’accompagnement des modes actifs.
Faciliter les déplacements cyclables au quotidien tout en préservant les terres agricoles
De Castine-en-Plaine au Castelet
Étendue sur une distance de 330 m, une voie verte permet de connecter les bourgs historiques de Garcelles-Secqueville et Tillly-la-Campagne de manière sécurisée, étant séparée de la chaussée par un fossé. Située entre des terres agricoles, des entrées de champs ont été aménagées pour faciliter le travail de l’exploitant.
Pour la réalisation de ce projet l’acquisition de près de 900 m² de terres agricoles a été nécessaire.
De Grentheville à Frénouville, en passant par Soliers
Au croisement de la route du Four, à Grentheville, à proximité des jardins partagés, 3,2 km de chemins ruraux assurent désormais la connexion entre les deux territoires Val ès Dunes et Caen la mer. Ils s’inscrivent dans une continuité d'itinéraires sécurisés aménagés jusqu'au cœur de l'agglomération caennaise.
A l'est, ce chemin permet de rejoindre le hameau du Poirier et d’accéder à la halte ferroviaire de Frénouville-Cagny, située à 6 minutes de Caen. Et aux extrémités ouest, il donne accès aux bourgs de Soliers et Grentheville.
Cette démarche témoigne de la volonté de Caen la mer et de Val ès Dunes de travailler au rabattement sécurisé vers les haltes du territoire tout en facilitant l’intermodalité pour les déplacements quotidiens.
Sécuriser la pratique du vélo et renforcer le maillage existant
La réalisation de ces aménagements s’inscrit dans la logique du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et du futur PLUi-HM qui vise à développer l’usage du vélo sur le territoire de Caen la mer et plus largement, sur l’ensemble du département du Calvados.
Ces projets s’intègrent également dans la philosophie du Schéma cyclable communautaire, en vigueur depuis 2019, puisqu’il participe à la sécurisation de la pratique du vélo, en offrant une alternative à un axe routier, où la vitesse de circulation et le trafic automobile sont importants.
25,8 km : c'est le nombre de kilomètres de chemins ruraux déjà réalisé sur le territoire.