Mettre son logement en location

Vous souhaitez acheter un logement, neuf ou ancien, pour le louer ?
Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le rénover pour le louer ?
Vous êtes propriétaire d’un logement vacant ou en mauvais état et ne savez pas comment le louer ?

Sachez qu’il existe des dispositifs de défiscalisation et d’aides à la rénovation, pour faciliter la mise en location de votre bien.

Pour des questions en droit fiscal, la Maison de l’avocat propose des consultations gratuites. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 02.31.86.37.11.

Retrouvez les guides proposés par le ministère du logement : 

Les aides pour votre rénovation énergétique
Les aides financières en 2024

Quelles solutions pour investir dans l'immobilier et louer ?

Différents dispositifs existent en fonction de votre achat : soit vous investissez dans le neuf, soit vous investissez dans l’ancien

Investir dans le neuf

Le Pinel 
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, dit « Pinel », vise les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024 dans les zones tendues (A, Abis et B1), les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif, les logements situés dans les communes signataires d’une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d’une convention « cœur de ville ».

Pour savoir si votre commune est éligible au dispositif, n’hésitez pas à consulter ce site

Depuis le 1er Janvier 2021, le dispositif concerne les logements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs qu’il s’agisse d’acquisition de logements neufs ou en l’état futur d’achèvement ainsi que des logements que le contribuable fait construire. 
Le dispositif Pinel permet aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf pour le louer de bénéficier d’une réduction d’impôts. En contrepartie, vous vous engagez à :

  • louer le logement pendant au moins six ou neuf ans (en tant que résidence principale de votre locataire), 
  • appliquer un loyer plafonné
  • louer à un locataire dont le revenu fiscal n’excède pas certains plafonds

Le dispositif Pinel est accessible sous deux formes : 

  • Le Pinel classique avec des taux de réduction d’impôts dégressifs
  • Le Pinel + avec un maintien des avantages fiscaux si vous investissez dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou avec des critères énergétiques et de qualité 

Pour en savoir plus : 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/investissement-locatif/reduction-dimpot-pinel/
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-plus
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Investir dans l’ancien

Loc'avantages

Loc'avantages remplace depuis le 1er janvier 2022  l'ancien dispositif d'investissement locatif appelé "Louer abordable". Ce dispositif de l'Etat permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôts importante s'ils mettent en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions.

 

Le Denormandie

Retrouvez toute l’info sur le dispositif Denormandie ici.

Pour en savoir plus : 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/denormandie-investissement-locatif
https://www.anil.org/investissement-locatif-ancien-denormandie/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011

Le Malraux

Le dispositif Malraux vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour la rénovation d’un immeuble ancien situé dans certains quartiers de la ville de Caen concernés par le Site Patrimonial Remarquable (SPR). Les travaux doivent être contrôlés et suivis par un Architecte des Bâtiments de France et doivent prendre en charge la restauration de l’intégralité de l’immeuble. 
Les dépenses de travaux ouvrant droit à la réduction d’impôt sont prises en compte dans un plafond de 400 000 € sur une durée de 4 ans au maximum, pour les opérations pour lesquelles une demande de permis de construire ou une déclaration préalable a été déposée depuis le 1er janvier 2017. Pour information, la réduction d'impôt en loi Malraux ne rentre plus dans le plafonnement des niches fiscales.
Pour les immeubles situés dans le SPR de Caen couvert par un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) approuvé, ou pour les immeubles situés sur le territoire de Caen la mer et dont les travaux sont déclarés d’utilité publique, la réduction d’impôt est de 22% du montant des dépenses éligibles.

Quels sont les documents indispensables pour mettre mon bien en location ?

Le bail


C’est le contrat de location entre vous (propriétaire) et votre locataire. Il doit être écrit. 
Deux possibilités pour établir un bail entre vous et votre locataire : 

  • Il peut être établi directement avec votre futur locataire : il s’agit d’un acte sous signature privé. Vous pouvez éventuellement le réaliser avec l'aide d'un professionnel de l’immobilier. Important ! Il doit être fait en deux originaux, dont un exemplaire est remis à chaque partie.
  • Autre solution : établir un bail devant un notaire. Il s’agit alors d’un acte authentique, dont une copie doit être délivrée au propriétaire et au locataire. 

A noter : depuis le 1er août 2015, les contrats de location à titre de résidence principale pour des logements vides ou meublés doivent être conformes au bail type défini par le décret du 29 mai 2015

Le bail type contient des clauses essentielles et obligatoires qui doivent être insérées dans le contrat de location.


Des clauses obligatoires : 

  • Le nom et l'adresse du propriétaire et de son mandataire éventuel ;
  • Le nom et la dénomination du locataire ;
  • La durée de la location et la date à partir de laquelle le locataire dispose du logement ;
  • La description du logement et de ses annexes (cave, garage, jardin ou autres) ainsi que la surface habitable ;
  • La liste des équipements d’accès aux technologies de l’information et de la communication ; 
  • L'énumération des parties communes ;
  • La destination du local loué, c'est-à-dire l'usage qui en sera fait (habitation ou usage mixte d'habitation et professionnel) ;
  • Le montant et les termes de paiement du loyer ainsi que les conditions de sa révision éventuelle ;
  • Le montant et la date du dernier loyer acquitté par le précédent locataire (s’il a quitté le logement il y a moins de 18 mois) ;
  • Le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu (limité à un mois de loyer sans les charges non révisable) ;
  • La nature et le montant des travaux effectués dans le logement depuis la fin de la dernière location.

 

La durée du bail

Dans le cadre d’un bien loué vide :

  • Si vous louez votre bien en tant que personne physique ou particulier, la durée minimale du bail est de trois ans.
  • Elle est de six ans si vous louez en tant que personne morale (société ou une compagnie d'assurance).

La durée de location d’un bien meublé est d’un an minimum

L’état des lieux

L’état des lieux est un document important puisqu’il va décrire l’état du logement que vous souhaitez mettre en location. Vous devez donc l’établir à l’arrivée de votre futur locataire, de manière précise, exhaustive. Avec votre futur locataire, vous devez constater par écrit l’état du logement. Cette opération se réalise aussi lors de la sortie des lieux. Vous pouvez éventuellement faire appel à un professionnel pour sa rédaction. Pour être valable, vous devrez, avec votre locataire, signer l’état des lieux. 

L’attestation d’assurance contre les risques locatifs

Votre locataire doit vous fournir une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion, …). 

Les diagnostics techniques

Plusieurs diagnostics dits « techniques » doivent être réalisés et remis à votre locataire

La notice d’information

Depuis le 1er août 2015, une notice d’information relative aux droits et aux obligations des locataires et des bailleurs doit être annexée au bail (arrêté du 29.5.15).

Comment définir le bon loyer ?

Les loyers dans le secteur privé sont librement fixés par le propriétaire bailleur. 
Cependant, dans certaines communes situées en zone tendue, l’encadrement des loyers s’applique. Aussi, vérifiez bien la zone dans laquelle se situe votre logement.

En zone détendue, pour fixer le niveau de loyer du bien que vous souhaitez mettre en location, nous vous conseillons d’étudier les loyers pratiqués pour un bien similaire au votre. N’hésitez pas à consulter les sites internet d’annonces spécialisés.
D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte : le remboursement d’un éventuel prêt immobilier, la fiscalité liée à vos revenus fonciers… 

Vous pouvez également vous rendre sur le site clameur.fr
CLAMEUR, acronyme de Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui vous permet de connaitre les tendances du marché dans la ville où est situé votre bien. 

Attention !
Si votre bien fait l’objet d’un dispositif de défiscalisation / d’avantage fiscal (Pinel, Denormandie, Conventionnement Anah), vous devez respecter un montant de loyer encadré réglementairement en fonction de la zone dans laquelle se situe votre logement (Zone B1, B2, C)

Zone B1, B2, C, c'est quoi ? Pour connaître la zone de sa commune, c'est ici

Comment louer son logement : en nu ou en meublé ?

Vous êtes propriétaire et vous ne savez pas si vous devez louer votre logement nu ou meublé, voici quelques conseils. 


Certaines règles sont différentes entre un bail d'un logement vide et un bail de logement meublé, notamment en ce qui concerne la durée du bail, le dépôt de garantie, le congé (préavis) et l'ameublement du logement.
Un logement meublé est un logement comportant un mobilier suffisant pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement. La liste des éléments d'ameublement définissant un logement meublé est fixée réglementairement (décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé). 

Attention ! La liste des éléments d'ameublement définissant le logement meublé diffère selon la date de signature du bail (bail signé après août 2015 ou avant septembre 2015)


Les principales différences entre un logement vide et un logement meublé : 
 

  Bail d'habitation
  Logement vide Logement meublé
Durée du bail 3 ans minimum 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant)
Dépôt de garantie 1 mois maximum 2 mois maximum
Préavis du bailleur 6 mois minimum avant la date d’échéance du bail  3 mois minimum avant la date d’échéance du bail 
Préavis du locataire de 1 à 3 mois * 1 mois minimum
Impôt sur le revenu bailleur Revenus fonciers à déclarer Revenus locatifs à déclarer

* possibilité d’un délai plus court sous réserve de motifs définis par la loi : article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs et délai d'un mois pour les logements situés en zone tendue.
Attention, dans le cadre d’un bail mobilité, les règles sont différentes

 

Du point de vue fiscal, il existe également des particularités : 


Les loyers tirés de la location vide constituent des revenus fonciers alors que les loyers tirés de la location meublée, en tant que loueur en meublé non professionnel, rentrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si vous possédez un appartement ou une maison que vous louez vide, vous devez déclarer les loyers que vous avez reçus. Les revenus de location non meublée sont soumis à l'impôt sur le revenu. Les règles diffèrent selon le montant de ces revenus (inférieurs ou supérieurs à 15 000 €). 

  • Si vous avez des revenus locatifs inférieurs à 15 000 €, vous serez automatiquement soumis au régime micro foncier. Vous devrez indiquer le montant brut sans abattement de vos revenus fonciers sur votre déclaration de revenus. Le service des impôts appliquera un abattement forfaitaire de 30 %. Les travaux et charges ne pourront pas être déduits.
  • Si vous avez des revenus locatifs supérieurs à 15 000 €, vous devrez déclarer votre revenu net foncier, c'est-à-dire le revenu brut (loyers encaissés pendant l'année) après déduction des charges (travaux, assurance, impôts fonciers, etc.).

Retrouver toutes les informations ici.

Si vous possédez un appartement ou une maison que vous louez en meublé, vous devez déclarer les revenus que vous avez tirés de la location de locaux en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP). 
Vous êtes considéré comme loueur non professionnel si au moins l'une des conditions suivantes est remplie :

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité par l'ensemble des membres du foyer sont inférieures à 23 000 €
  • Les recettes sont inférieures au montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC...)

En fonction des revenus locatifs dégagés, vous pouvez choisir entre un régime micro-BIC et le régime d'imposition dit de bénéfice réel. 

  • Si vos revenus locatifs ne dépassent pas 77 000 € (en 2024), par défaut, c'est le régime micro-BIC qui s'applique. Le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire pour frais de 50 %. Les charges ne peuvent pas être déduites. Si vos recettes sont inférieures à 305 €, vous ne paierez aucun impôt.
  • Si vos recettes annuelles perçus en 2024 sont supérieures à 77 000 €, le régime dit de bénéfice réel (qui peut être le régime réel simplifié ou le régime réel normal) s'applique. Vous devez déterminer votre revenu net imposable en déduisant les frais et charges de vos revenus

Retrouver toutes les informations ici.


 

Quelles sont vos obligations en tant que propriétaire bailleur ?

Etre propriétaire bailleur, c’est un métier ! 

Autrement dit, lorsque vous louez votre logement, vous vous engagez à remplir certaines obligations telles que fournir à votre locataire un logement en bon état, lui assurer la tranquillité, lui transmettre les quittances de loyer, …

Fournir un logement en bon état

Le logement que vous souhaitez mettre en location doit répondre aux critères de décence. Il doit être en bon état de fonctionnement. 
Un logement décent doit : 

  • Etre doté d’une surface habitable minimum. Le logement doit disposer au minimum d’une pièce principale. Cette pièce principale doit avoir soit une surface habitable d’au moins 9 m² et une hauteur d’au moins 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3.
  • Etre sécurisé pour ne pas porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire. Le gros œuvre, les dispositifs de retenue des personnes (garde-corps, escaliers, loggias, balcons) doivent être en bon état. La présence de fenêtre offrant un éclairement naturel est indispensable.  
  • Etre doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation. Des équipements de chauffage, une installation d’eau potable, une évacuation des eaux usées, une installation sanitaire ou encore électriques doivent être présents.
  • Répondre à des critères de performance énergétique : Depuis le 1er janvier 2023, la consommation d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an doit être inférieure à 450 kilowattheures. En métropole, à compter du 1er janvier 2025, le niveau de performance du logement, indiqué par l’étiquette énergétique inscrite dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE), devra être compris dans une certaine catégorie et selon un calendrier défini : 
    - à compter du 1er janvier 2025, entre les classes A et F ; 
    - à compter du 1er janvier 2028, entre les classes A et E ; 
    - à compter du 1er janvier 2034, entre les classes A et D. 
  • Ne pas être infesté d’espèces nuisibles ou parasites.

En cours de bail, vous devrez réaliser les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en état du logement que vous louez à votre locataire. Ci-après, des exemples de réparations qui seront à votre charge : 
•    Panne de chauffe-eau ;
•    Soutènement d’une poutre qui menace de rompre ;
•    Réparation de la robinetterie défectueuse ;
•    …
 

Comment sécuriser mon investissement locatif ?

Pour sécuriser votre bien et vous protéger contre les impayés de loyer, plusieurs solutions existent : 

La garantie ou caution physique

Le cautionnement est un contrat écrit par lequel une personne appelée la caution s’engage auprès du bailleur à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut remplir ses engagements. 
Il existe 2 types de caution :

  • La caution simple qui vous permet de faire appel à la caution uniquement si votre locataire n'est pas en mesure de payer ses dettes locatives.
  • La caution solidaire qui vous permet de faire appel directement à la caution dès le 1er impayé, sans même passer par le locataire et donc sans même rechercher si celui-ci pourrait payer. 

En tant que propriétaire bailleur, si vous êtes une personne physique ou une société civile familiale, vous ne pouvez pas exiger un cautionnement si vous avez déjà souscrit une assurance couvrant les risques de loyers impayés ou tout autre forme de garantie. Vous pouvez cumuler les garanties, seulement si votre locataire est étudiant ou apprenti.


Pour être acceptée, la caution doit vous fournir un certain nombre de documents justificatifs prouvant qu'elle a des garanties financières suffisantes pour payer les éventuels impayés du locataire. La liste des documents que vous pouvez demander est fixée par la réglementation (décret du 5.11.15)
La caution doit obligatoirement prendre la forme d'un acte écrit et être réalisée par acte sous signature privée ou par acte authentique. Vous devez remettre à la caution un exemplaire de l'acte de cautionnement, sauf si l'acte est intégré au bail.


En cas d'impayés, la procédure est différente en fonction du type de caution choisie. 

  • Si vous avez opté pour une caution simple, vous devez d’abord vous adresser à votre locataire en lui envoyant un commandement de payer et une copie devra être également transmise à la caution. 
  • Si le locataire ne paie pas ses dettes, alors vous pouvez vous adresser à la caution. Si vous avez opté pour la caution solidaire, vous pouvez vous retourner directement vers la caution. 

Pour en savoir plus : 
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/se-loger/caution-et-garanties/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31267

Visale et Louer pour l’emploi

La garantie Visale est un service gratuit de sécurisation des loyers proposé par Action Logement. Ce dernier se porte garant gratuitement pour couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives. Il couvre toute la durée du bail dans la limite de 36 mensualités impayées. L’ensemble des démarches s’effectue en ligne.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez louer votre logement vide ou meublé. Il doit être décent et constituer la résidence principale du locataire (sauf si bail mobilité). 
Le loyer, charges comprises, doit être au maximum de 1 300€ sur le territoire de Caen la mer. Le logement ne doit pas être couvert par d’autres garanties telles que personne physique ou assurance. Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif si vous louez votre logement à un membre de votre famille. 

Vous devez vous inscrire en ligne avant la signature du bail et créer votre espace personnel. Le locataire doit au préalable avoir obtenu un visa avec un numéro unique auprès de Visale. 
Votre locataire doit remplir une des conditions suivantes : 

  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • Être salarié de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé ou agricole et soit être embauché depuis moins de 6 mois, soit gagner jusqu’à 1500 euros par mois, soit être en mobilité professionnelle, soit être en possession d’une promesse d’embauche de moins de trois mois ; 
  • Etre éligible au bail mobilité ;
  • Etre logé par un organisme d’intermédiation locative.

Louer pour l’emploi est un dispositif d’Action logement disponible sur Caen la mer. Il permet de protéger et de sécuriser votre investissement locatif, de trouver facilement un locataire ou encore de sécuriser vos revenus locatifs et de rénover votre bien. 

Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Fond de Solidarité pour le Logement, géré par le Département du Calvados, permet de faciliter l’accès et le maintien dans des logements locatifs privés et publics pour les familles les plus démunies. 
Il peut prendre partiellement en charge les dépenses liées aux frais d'accès comme le dépôt de garantie, le premier mois de loyer, les frais d'agence et d'assurance et apporter des garanties de paiement des loyers.
Cette aide dépend des ressources de vos locataires : quotient familial inférieur à 987 euros pour une personne seule et 587 euros pour les familles. 
Le dossier complet doit être adressé au Fond de Solidarité pour le Logement avant l’entrée dans les lieux, et comprendre certaines pièces relatives au logement notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). 
Votre futur locataire doit se rapprocher d’un travailleur social afin que ce dernier puisse faire la demande de garantie de paiement des loyers. 
L'attribution d'une aide du FSL n'est pas systématique. L'aide peut notamment être refusée lorsque le montant du loyer et des charges est jugé trop élevé par rapport aux ressources du foyer.


Pour en savoir plus : 
https://www.calvados.fr/contents/fiche/fiches-aide--services/aides-financieres-a-lacces-a-un.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

L’assurance privée

En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez vous protéger contre les impayés de loyers grâce à une assurance, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI).
L’étendue et la nature des garanties varient selon les contrats et les sociétés d’assurance. L’assurance loyers impayés permet le remboursement des pertes pécuniaires consécutives au non-paiement des loyers et charges, des indemnités d’occupation mises à la charge du locataire et des frais de contentieux et de recouvrement. Il est également possible de garantir le risque de non-paiement des réparations locatives, les dégradations, les frais de déménagement, de vacance de location.

Les conditions d’indemnisation varient en fonction des contrats, il faut être vigilent sur les points suivant : hauteur de couverture du montant des loyers et charges, délai d’indemnisation (12 à 24 mois), plafond de garantie, franchise (un à deux mois de loyers). Lorsque vous souscrivez une assurance "loyers impayés", vous ne pouvez pas exiger en plus un cautionnement (sauf si le logement est loué à un étudiant ou un apprenti).


Pour en savoir plus : 
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/se-loger/caution-et-garanties/

L’intermédiation locative

Afin de sécuriser votre bien, vous pouvez également choisir l’intermédiation locative.   

Quelles solutions pour mettre mon bien en location ?

Pour mettre votre bien en location, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • De particulier à particulier ;
  • Par le biais d’agences immobilières ou gestionnaires ;
  • Par le biais de l’intermédiation locative

De particulier à particulier :

Vous pouvez décider de gérer vous-même votre logement. Sachez cependant que vous devrez vous conformer à la législation et proposer un logement décent. Vous devrez :

  • Choisir vous-même votre locataire ;
  • Assurer la gestion locative de votre bien pendant toute la location ;
  • Réaliser l’ensemble des formalités administratives (rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux, établissement des quittances de loyer…). 
  • Vous devez donc avoir du temps à consacrer à la gestion de votre bien. L’avantage de cette solution est qu’elle est gratuite.

Retrouvez davantage d’informations sur la rédaction du bail ici 

Une question sur la garantie locative ou la caution physique, consulter ci-dessous la rubrique « Comment sécuriser mon investissement locatif ? ».

Les agences immobilières et gestionnaires : 

Pour gagner du temps, ou encore pour éviter certaines formalités administratives, il est possible de faire appel à un intermédiaire comme une agence immobilière ou un gestionnaire. 
Choisir de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier, c’est choisir une solution « clés en main ». En effet, l’agence s’occupe de tout : rédaction et diffusion de l’annonce, gestion des visites, signature du bail, établissement des quittances et relance des paiements… Cependant cette solution n’est pas gratuite.

Comment réduire mes impôts en louant de manière solidaire ?

Vous souhaitez que votre investissement locatif soit rentable et vous souhaitez aussi louer de manière solidaire, plusieurs dispositifs ouvrent droits à des réductions fiscales : 

  • Loc'avantages
  • Le Denormandie (dans l’ancien)
  • Le Pinel (dans le neuf)

Loc'avantages

Loc'avantages remplace depuis le 1er janvier 2022  l'ancien dispositif d'investissement locatif appelé "Louer abordable". Ce dispositif de l'Etat permet aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôts s’ils s’engagent à louer leur logement à des ménages sous condition de ressources et à un loyer inférieur au marché.  
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez obligatoirement signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et louer votre bien pour une durée minimale de 6 ans.

Votre logement devra également respecter un certain niveau de performance énergétique et avoir au minimum une étiquette E au niveau du Diagnostic de performance énergétique (DPE).

A compter du 1er janvier 2028, pour les nouveaux contrats, le logement devra justifier d’une étiquette D minimum. 

Vous avez le choix entre trois niveaux de loyer calculés en appliquant une décote au loyer de marché observé localement, de -15% à -45%. 
En fonction du loyer pratiqué, vous pourrez prétendre à un taux de réduction d’impôt allant de 15 à 35 % et si vous optez pour l’intermédiation locative, votre taux de réduction d’impôt sera majoré et pourra aller de 20 à 65%. 

Niveau de loyer

 
Taux de décote Taux de réduction d’impôt (sans intermédiation locative) Taux de réduction d’impôt avec intermédiation locative
Loc 1        - 15% 15% 20%
Loc 2 - 30% 35% 40%
Loc 3 - 45%   65%

Bon à savoir : 

  • Si vous optez pour l’intermédiation locative avec un niveau de loyer Loc 2 et Loc 3, vous pouvez bénéficier d’une prime de 1000 euros si vous choisissez la location/sous location ou une prime de 2000 euros si vous optez pour le mandat de gestion. La prime est majorée de 1 000 € si la surface du logement est inférieure ou égale à 40 m².
  • Si votre logement nécessite des travaux de rénovation, vous pouvez également bénéficier d’aides financières de l’Anah et de Caen la mer. 

Pour en savoir plus :

Présentation de Loc'Avantages (anah.fr)
Dispositif Loc’Avantages (anil.org)

Le Denormandie (dans l’ancien)

Le dispositif Denormandie vise à encourager la réhabilitation d’anciens logements ou d’anciens bâtiments à destination du marché locatif et concerne les biens rénovés jusqu’au 31 décembre 2027. Il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux si vous achetez un logement ancien pour le réhabiliter puis le louer à un prix abordable pour des ménages modestes.  
Pour pouvoir bénéficier du dispositif, vous devez : 

  • Acheter un logement ou un local à transformer en logement (bureaux, hangar…), dans les territoires où les besoins sont identifiés, notamment les villes qui mettent en place une Opération de revitalisation de leur territoire (ORT) comme les villes de Caen, Ouistreham et Thue et Mue ; 
  • Effectuer des travaux par un professionnel RGE, qui doivent représenter 25 % du coût total de l’opération (travaux + prix d’acquisition + honoraires de notaire + commissions versées aux intermédiaires + droits d'enregistrement + taxe de publicité foncière.). Ces travaux doivent soit améliorer la performance énergétique d’au moins 20 % (30 % en habitat individuel), soit correspondre à deux des cinq types de travaux suivants : la rénovation des murs, des toitures, des fenêtres, le changement de chaudière, le changement de production d’eau chaude, 
  • Mettre le bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans à un loyer plafonné et à des locataires sous conditions de ressources. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération qui varie de 12 à 21 % en fonction de la durée de la mise en location du bien. 

Le plafond des dépenses totales pris en charge est de 300 000 € ou 5500 € par m2.  

Pour en savoir plus : 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/denormandie-investissement-locatif
https://www.anil.org/investissement-locatif-ancien-denormandie/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011

Le Pinel 

Le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, dit « Pinel », vise les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024 dans les zones tendues (A, Abis et B1), les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif, les logements situés dans les communes signataires d’une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d’une convention « cœur de ville ».

Pour savoir si votre commune est éligible au dispositif, n’hésitez pas à consulter ce site
Depuis le 1er Janvier 2021, le dispositif concerne les logements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs qu’il s’agisse d’acquisition de logements neufs ou en l’état futur d’achèvement ainsi que des logements que le contribuable fait construire. 
Le dispositif Pinel permet aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf pour le louer de bénéficier d’une réduction d’impôts. Le propriétaire bailleur s’engage à louer le logement pendant au moins six ou neuf ans.  À l’issue de la période d’engagement de location initiale (6 ou 9 ans), le contribuable pourra le proroger pour une ou deux périodes triennales, portant ainsi au maximum à douze ans la durée de son engagement de location et le bénéfice de la réduction d’impôt.

  • Le taux de réduction d’impôt pour une acquisition en 2024 est de 9 % pour un engagement de location de six ans, de 12 % pour un engagement de location de neuf ans et de 14 % pour un engagement de location de 12 ans.

L’investissement en loi Pinel s’applique à deux logements maximum par an et est limité par un plafond de 300 000 € d’investissement par personne et de 5 500 € par m2 de surface habitable.
Le logement mis en location au titre de la loi Pinel doit constituer la résidence principale du locataire et être non meublé. Il permet également depuis le 1er janvier 2015, de louer à un ascendant ou descendant. 
En parallèle, le revenu fiscal annuel du locataire ne doit pas excéder certains plafonds fixés par la loi. Le loyer pratiqué est plafonné. 

Pour en savoir plus : 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/investissement-locatif/reduction-dimpot-pinel/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Quelles aides financières pour la rénovation ?

Vous êtes propriétaire bailleur et vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration de votre ou vos biens locatifs ? Avant de vous lancer, prenez contact avec un conseiller France rénov' de la Maison de l’habitat Caen la mer  au 02.31.38.31.38 / maison.habitat@caenlamer.fr


La rénovation des logements mis en location bénéficie directement à vos locataires (confort dans le logement, maîtrise des charges locatives…) et participe aussi à la valorisation de votre patrimoine locatif et peut augmenter les chances de louer votre bien. Plusieurs aides financières (nationales et locales) et fiscales peuvent être mobilisées pour réaliser ces travaux de rénovation / amélioration. Attention certaines ne sont pas cumulables entre-elles !

MaPrimeRénov’

L’Etat a mis en place différentes aides dont le montant dépend de la nature des travaux envisagés. Vous pouvez opter soit pour une rénovation par geste soit pour une rénovation d’ampleur. 
Dans tous les cas, vous vous engagez à louer votre logement à titre de résidence principale pendant une durée de 6 ans.

Bon à savoir !

Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ (+450 KWhEF/m2/an) sont interdits à la location. 
Cette interdiction s’étendra :

  • A tous les logements classés G au 1er janvier 2025
  • Aux logements classés F au 1er janvier 2028
  • Aux logements classés E au 1er janvier 2034

Pour en savoir plus : https://france-renov.gouv.fr/proprietaire-bailleur

Loc’avantages

Loc'avantages remplace depuis le 1er janvier 2022  l'ancien dispositif d'investissement locatif appelé "Louer abordable". 
En plus de la réduction fiscale, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation dans le logement de plus de 15 ans que vous souhaitez mettre en location. Le montant des aides aux travaux varie en fonction du projet. 15 000 € maximum par logement pour des travaux de rénovation énergétique et jusqu’à 28 000 € par logement pour des travaux de rénovation globale d’un logement très dégradé.

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez : 

  • Signer une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah et vous engager à louer votre logement pendant 6 ans à des locataires respectant certains plafonds de ressources
  • Louer votre bien à un niveau de loyer plafonné (inférieur au prix du marché)
  • Atteindre l’étiquette D du DPE après travaux. 

Plus d’informations sur le dispositif ici.

Bon à savoir !

  • La communauté urbaine Caen la mer peut vous apporter une aide complémentaire à celle de l’Anah dans le cadre de Loc'avantages. 
  • Les villes de Caen et de Ouistreham proposent des aides financières en complément des subventions de l’Anah et de Caen la mer. 
  • Si vous optez pour l’intermédiation locative et en fonction du loyer proposé, vous pouvez bénéficier d’une prime de 1000 euros en cas de recours à la location / sous-location ou une prime de 2000 euros en cas de recours au mandat de gestion. La prime est majorée de 1000 euros si la surface de votre logement est inférieure ou égale à 40 m².

Le Bail à réhabilitation

Le bail à réhabilitation est un dispositif qui vous permet, en tant que propriétaire d’un bien à rénover, de le faire réhabiliter par un organisme agréé en vue de le louer à des ménages défavorisés. Cette structure peut être un organisme d’habitations à loyer modéré, une société d’économie mixte dont l’objet est de construire ou de donner à bail des logements, une collectivité territoriale, un organisme de foncier solidaire ou un organisme bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrage prévu à l’article L. 365.2. Elle s’engage à réaliser dans un délai déterminé des travaux d’amélioration dans votre logement et à le conserver en bon état d’entretien et de réparations en vue de le louer à usage d’habitation pendant toute la durée du bail. Le bail à réhabilitation est conclu pour une durée minimale de douze ans. (Art L252-1 à L252-6 du CCH)

Le Denormandie

Ce dispositif vise à encourager la réhabilitation d’anciens logements ou d’anciens bâtiments à destination du marché locatif et concerne les biens rénovés jusqu’au 31 décembre 2027. Il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux si vous achetez un logement ancien pour le réhabiliter puis le louer à un prix abordable pour des ménages modestes.  
Pour pouvoir bénéficier du dispositif, vous devez :

  • Acheter un logement ou un local à transformer en logement (bureaux, hangar…), dans les territoires où les besoins sont identifiés, notamment les villes qui mettent en place une Opération de revitalisation de leur territoire (ORT) comme les villes de Caen, Ouistreham et Thue et Mue ; 
  • Effectuer des travaux par un professionnel RGE, qui doivent représenter 25 % du coût total de l’opération (travaux + prix d’acquisition + honoraires de notaire + commissions versées aux intermédiaires + droits d'enregistrement + taxe de publicité foncière.). Ces travaux doivent soit améliorer la performance énergétique d’au moins 20 % (30 % en habitat individuel), soit correspondre à deux des cinq types de travaux suivants : la rénovation des murs, des toitures, des fenêtres, le changement de chaudière, le changement de production d’eau chaude, 
  • Mettre le bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans à un loyer plafonné et à des locataires sous conditions de ressources. 

Le plafond des dépenses totales pris en charge est de 300 000 € ou 5500 € par m².  
Pour en savoir plus : 
https://www.economie.gouv.fr/cedef/denormandie-investissement-locatif
https://www.anil.org/investissement-locatif-ancien-denormandie/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011
 

Le Chèque éco-énergie Normandie

La Région Normandie, à travers son dispositif « Chèque éco-énergie » aide les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux de rénovation globale ou par étapes de leur maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie, compatibles avec l’atteinte du niveau BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation). 
Plusieurs types de chèques sont proposés sous certaines conditions (notamment de ressources) : chèque audit, chèques travaux.  

Pour en savoir plus : 
Chèque Eco-Energie/Aide Audit énergétique
Chèque Eco-Energie/Aide travaux

Louer pour l’emploi

Action logement propose aux propriétaires bailleurs louant un logement sur Caen la mer le dispositif Louer pour l’emploi
Principaux avantages : 

  • Accès à des candidats certifiés
  • Sécurisation des revenus locatifs (garantie Visale)
  • Couverture des dégradations locatives
  • Prêt travaux. 

Ainsi vous pouvez bénéficier d’un prêt de 10 000 € pour des travaux d’amélioration ou d’un prêt de 15 000 € pour des travaux de rénovation énergétique.   

Bon à savoir !
Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et vous devrez justifier de l’intervention d’un opérateur assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la réalisation des travaux. En contrepartie, vous vous engagez, sur une durée de 3 ans, à louer à un salarié, avec un loyer maitrisé. 

Pour en savoir plus : https://www.actionlogement.fr/louer-pour-emploi-bailleurs

TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.
Retrouvez la liste complète des travaux éligibles à la TVA à 5,5%.
Retrouvez la liste complète des travaux éligibles à la TVA à 10%
 

Exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties

Certaines communes de la Communauté urbaine Caen la mer ont voté une exonération de 50 % de la taxe foncière communale pour les propriétaires qui réalisent des travaux permettant des économies d’énergie. Sur Caen la mer, il s’agit des communes de Caen, Ifs et Ouistreham Riva-Bella. 
Les travaux concernés sont l’acquisition de matériaux d’isolation thermique, appareils de régulation de chauffage, pompes à chaleur… 

Important : les coûts de main d’œuvre ne rentrent pas en compte !
Les principales conditions à remplir pour bénéficier pendant 3 ans de 50% d’exonération de la taxe foncière sur la part communale : 

  • Etre propriétaire d’un logement achevé avant le 1er janvier 1989
  • Avoir réalisé 10 000€ de travaux l’année précédent votre demande ou 15 000€ au cours des 3 années précédentes.

Quels prêts pour financer mes travaux ?

Vous souhaitez faire des travaux dans le logement que vous louez, et vous recherchez un financement : différents prêts peuvent vous être proposés.

Le prêt avance rénovation

Instauré par la loi Climat et Résilience du 22 aout 2021, le prêt avance rénovation est un nouveau dispositif garanti par l’Etat permettant aux propriétaires de passoires thermiques, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Destiné aux ménages les plus modestes et aux séniors, ce prêt hypothécaire permet de financer le reste à charge après déduction des aides possibles. 

Plus d’info sur ce prêt

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt aidé par l’Etat, accessible sans condition de ressources. Il permet de financer un ensemble de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement de plus de deux ans et occupé à titre de résidence principale. 

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernés par l’éco-PTZ : 

  • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (isolation de la toiture, changement de chauffage…). Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus.
  • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale. Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 50 000 €. 
  • Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie. Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 10 000 €.

Prêt Action Logement

Action logement propose différents prêts pour financer vos travaux de rénovation, d’amélioration de la performance énergétique ou d’adaptation au logement.  

Retrouvez toutes les infos ici.

Prêt épargne logement

Si vous avez souscrit un Plan Épargne Logement (PEL) auprès d’une banque depuis 4 ans, vous pouvez obtenir un Prêt Épargne Logement pour financer certains travaux de réparation ou d’amélioration de votre logement. 
Pour en connaitre les modalités, n’hésitez pas à contacter votre banque ! 

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16142

Permis de louer et permis de diviser

La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, autorise les collectivités à instaurer un mécanisme de permis de louer (article 92), et un permis de diviser (article 91).

Les plus-values de la mise en place du permis de louer et du permis de diviser sont multiples :

  • Assurer un logement digne aux locataires,
  • Lutter contre les marchands de sommeil,
  • Améliorer le patrimoine et l’attractivité du territoire.

Sur le territoire de Caen la mer, les villes de Caen, de Mondeville et d'Hérouville Saint-Clair ont mis en place ce dispositif sur certains secteurs. 
En tant que propriétaire ayant un bien à louer sur les secteurs définis par la commune, vous devez alors demander une autorisation préalable de mise en location de votre bien auprès de la commune à l’aide du formulaire CERFA N°15652 01

Pour en savoir plus : 

Contact

Maison de l'habitat Caen la mer

Adresse

16 rue Rosa Parks
14000 Caen

Téléphone

02 31 38 31 38

Contacter par mail