La cartographie du bruit et le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

Approbation de la mise à jour pour l’Échéance 4 en Bureau communautaire du 27 mars 2025

Qu'est-ce que la cartographie du bruit ?

La cartographie du bruit est un outil permettant de visualiser les niveaux de bruit auxquels la population est exposée, en particulier ceux provenant des infrastructures de transport (routier, ferroviaire, aérien) et des sites industriels. 

Pourquoi ces cartes sont-elles importantes ?

Conformément à la directive européenne 2002/49/CE, cette démarche vise à identifier les zones géographiques où l’exposition au bruit est la plus importante, afin de mettre en place des mesures adaptées pour en limiter les impacts sur la santé et la qualité de vie des habitants. 

Les cartes permettent également de suivre l'évolution de l’exposition au bruit au fil du temps et de prévoir des actions concrètes pour réduire ces nuisances.

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement : un outil complémentaire

En complément des cartes de bruit, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) définit les actions à mettre en œuvre pour limiter les nuisances sonores. Ce plan s’appuie sur les cartes de bruit pour identifier les zones à enjeux et les zones calmes, et y appliquer des mesures spécifiques, comme la réduction du bruit dans les zones sensibles ou la préservation des espaces calmes.

Échéance 3 (2022) : Où en étions-nous ?

En 2022, dans le cadre de l’Échéance 3, Caen la mer a révisé les cartes stratégiques du bruit et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), initialement établis en 2016 (Échéance 2) permettant ainsi d'actualiser les informations sur les zones exposées au bruit des infrastructures de transports et des sites industriels. Cette révision était nécessaire pour intégrer les nouvelles données disponibles et les changements observés sur le territoire, comme l’évolution du trafic ou des aménagements urbains et de prévoir des actions concrètes pour réduire ces nuisances.

Échéance 4 (2025) : Et maintenant ?

Les cartes stratégiques du bruit et le PPBE ont désormais été mis à jour pour l’Échéance 4. 

Cette révision prend en compte les transformations récentes de la Communauté urbaine, telles que l’évolution du réseau de transport, la densification urbaine ou l’aménagement de nouvelles zones résidentielles et industrielles. Ces nouvelles cartes ont permis de mieux cerner les zones sensibles et de cibler plus précisément les actions à entreprendre dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.

Les documents ont été mis à disposition du public pendant deux mois, du 2 décembre 2024 au 2 février 2025. 24 observations ont été formulées relatives à 12 communes. Elles ont toutes été prises en compte et ajoutées au rapport final.

Consulter les cartes de bruit échéance 4

Consulter le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement échéance 4

Et après ?

échelle du bruit

Nos environnements de vie évoluant, le tissu urbain se transformant, la révision des cartes et du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement seront réexaminés et réactualisés périodiquement, comme le prévoit la directive.

Le saviez-vous ?

  • Un bruit se caractérise d’abord par son niveau sonore, son intensité. L’unité utilisée est le décibel (dB).
  • L’oreille humaine est capable de percevoir un son compris entre 0 dB et 120 dB, seuil de douleur. A partir de 140 dB, il y a perte d’audition.
  • L'oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu’aux basses et hautes fréquences